Dollarama dépasse les 1000 magasins... et les attentes

Publié le 09/12/2015 à 08:00

Dollarama dépasse les 1000 magasins... et les attentes

Publié le 09/12/2015 à 08:00

Par lesaffaires.com

Le détaillant montréalais Dollarama(Tor., DOL) a non seulement franchi le cap des 1000 magasins au cours du troisième trimestre, mais il a dévoilé un bénéfice nettement supérieur aux prévisions grâce à la vigueur de ses ventes, à l’amélioration de sa marge bénéficiaire et au recul des frais généraux.

Pour la période de trois mois terminée le 1er novembre, l’entreprise dirigée par Larry Rossy a dégagé un bénéfice net de 100,1M$ ou 0,78$ par action, comparativement à un bénéfice de 73M$ ou 0,55$ l’action réalisé à la même période il y a un an.

Les analystes tablaient sur un bénéfice de 0,71$ par action.

Les ventes ont progressé de 13% pour se monter à 664,5M$. Le résultat est conforme aux recettes de 664,4M$ anticipées par les analystes.

Les ventes comparables, une mesure très suivie de la performance des détaillants qui évalue les établissements ouverts depuis un an, ont progressé de 6,4%.

Neil Linsdell, de l’Industrielle Alliance, visait une croissance des ventes comparables de 6,8%.

Le nombre de transactions a progressé de 0,9% dans les magasins de la chaîne, tandis que le montant moyen des achats a augmenté de 5,4%.

Également digne de mention, les frais généraux pour le troisième trimestre ont atteint 16,7% des ventes, contre 17,2% au même trimestre un an plus tôt.

Au cours du trimestre, Dollarama a racheté pour 188,2M$ de ses actions en circulation. Elle a modifié son programme de rachat d’actions de façon à pouvoir en racheter jusqu’à 6,43 millions au cours de la période qui se termine le 16 juin 2016, plutôt que 4,5 millions comme il était prévu précédemment.

«Jusqu'à présent cette année, nous avons réussi à gérer l'importante détérioration du dollar canadien en ayant recours à des contrats de change pour couvrir le coût des marchandises payées en dollars américains. Le rehaussement de notre marge brute jusqu'ici pour l'exercice 2016 est certainement en partie attribuable à notre stratégie d'établissement des prix, a dit par voie de communiqué Larry Rossy, pdg de Dollarama. «Nous nous attendons à ce que notre performance pour les principaux indicateurs comme la marge du BAIIA et la marge brute se normalise et retrouve des niveaux traditionnels au cours de l'exercice 2017, et nous entendons réinvestir continuellement dans notre proposition de valeur aux clients.»

Il ajoute que la chaîne a dépassé le seuil de 1 000 magasins au cours du trimestre. La société est sur la bonne voie pour ouvrir un nombre net de 70 à 80 nouveaux magasins d'ici la fin de l'exercice, a conclu M. Rossy.

À la une

Christian Dubé nomme Geneviève Biron à la tête de Santé Québec

Mis à jour il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé et des Services sociaux en a fait l'annonce lundi après-midi.

La crypto a déjà profondément transformé la finance

Mis à jour il y a 27 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les technologies cryptographiques et des chaînes de blocs ont déjà permis d’importants progrès.

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?