Transcontinental: bénéfice conforme aux attentes, Ted Markle quitte

Publié le 08/12/2015 à 07:08

Transcontinental: bénéfice conforme aux attentes, Ted Markle quitte

Publié le 08/12/2015 à 07:08

Par lesaffaires.com

Transcontinental(Tor., TCL.A) a dégagé un bénéfice conforme aux attentes au quatrième trimestre, aidée par son acquisition dans le secteur de l’emballage alimentaire, la progression du numérique et le contrôle des coûts. La société a par ailleurs annoncé le départ de Ted Markle, président de TC Media.

Pour la période de trois mois terminée le 31 octobre, l’imprimeur et éditeur d’hebdomadaires, dont Les Affaires, a dévoilé un bénéfice net ajusté de 60,6M$ ou 0,78$ l’action, en baisse de 4,7% par rapport au bénéfice net de 63,6M$ ou 0,81$ l’action enregistré au même trimestre il y a un an.

Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 0,778$ par action, selon Bloomberg.

En excluant l'effet défavorable de la charge de rémunération à base d'actions, le bénéfice net ajusté aurait augmenté de 1,5M$ en raison de bonnes performances dans les opérations, précise l’entreprise dans un communiqué.

Les revenus ont pour leur part reculé de 1,5% pour s’établir à 540,1M$. Les analystes tablaient plutôt sur des recettes de 554M$.

Départ

Par ailleurs, Ted Markle, président de TC Media, quittera l'entreprise le 31 décembre. M. Markle, qui a passé 16 ans chez Transcontinental, vise entreprendre un nouveau volet à sa carrière et relever de nouveaux défis professionnels. Ses responsabilités seront assurées par les dirigeants actuels.

Pour 2016, Transcontinental prévoit que son volume d’impression de circulaires demeurera relativement stable. La société prévoit en revanche une baisse du volume d’impression de journaux en raison du virage numérique réalisé par certains éditeurs. C’est notamment le cas de La Presse, qui cessera de publier en semaine à partir de janvier.

Dans le créneau des médias, l’entreprise continuera d'adapter sa structure de coûts afin de limiter l'effet des conditions de marchés publicitaires difficiles qui se maintiendront.

Malgré les acquisitions, l’endettement de l’entreprise diminue. L’endettement net est passé de 441,6M$ il y a un an à 345,5M$ à la fin d’octobre 2015.

Le titre de Transcontinental est un des grands gagnants québécois de 2015 jusqu'à présent. Il a progressé de près de 25%.

La société va tenir une téléconférence avec les analystes vers 9h30.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?