Bourse: Toronto résiste au vent baissier de Wall Street, Air Canada à un sommet

Publié le 02/06/2015 à 10:51

Bourse: Toronto résiste au vent baissier de Wall Street, Air Canada à un sommet

Publié le 02/06/2015 à 10:51

Wall Street a terminé en baisse mardi, gardant les yeux braqués sur l'Europe, où l'inflation a redémarré et où des déclarations ont relancé l'espoir d'un déblocage du dossier de la dette grecque. La Bourse de Toronto a résisté à la tendance baissière, grâce à l'énergie et aux ressources.

Le S&P/TSX a terminé la journée sur un gain de 30,61 points, ou 0,2%, à 15 104,74 points.

Le dollar canadien a clôturé à 80,59 cents US, en hausse de 0,81 cent US.

À New York, le S&P 500 a reculé de 2,13 points, ou 0,1%, à 2 109,6 points.

Le Dow Jones a perdu 28,43 points, ou 0,16%, à 18 011,94 points.

Le Nasdaq a laissé aller 6,41 points, ou 0,13%, à 5 076,52 points.

Le prix du baril de pétrole (WTI) pour livraison en juillet a pris 1,06 dollar à 61,26 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), un niveau qu'un contrat de référence n'avait plus atteint en clôture depuis le début décembre 2014.

À Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a vu son prix monter de 61 cents à 65,49 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Air Canada(Tor., AC) poursuit son ascension vers de nouveaux sommets. Le titre a progressé de 1,34% à 14,38$ après avoir touché un sommet annuel de 15,09$ en cours de séance. David Tyerman, analyste de Canaccord Genuity, réitère sa recommandation pour le titre et une cible de 17$ dans une note publiée mardi matin.

Lisez les titres à surveiller sur Intel, Loblaw et New Look.

Dans l'attente des données sur l'emploi

«On fait du surplace, on veut voir ce qui va se passer en Europe et on attend les chiffres mensuels sur l'emploi (devant paraître vendredi aux États-Unis), qui nous donneront certainement une perspective supplémentaire sur le calendrier potentiel d'une hausse des taux d'intérêt» par la Réserve fédérale (Fed), a commenté David Levy, chez Kenjol Capital.

Au final, après quelques hésitations, c'est le sentiment négatif qui l'a emporté, dans le sillage des principales Bourses européennes. 

«Cela a sans doute à voir avec la Grèce, l'inconnue sur la possibilité d'un accord entre maintenant et vendredi quand elle doit rembourser des dettes, ça pèse sur les marchés européens et ça gagne les marchés américains», a commenté Bill Lynch, chez Hinsdale Associates. 

La Grèce espérait mardi emporter l'adhésion de ses créanciers et desserrer l'étau sur ses finances publiques grâce à une version complétée du plan de réformes attendu depuis des mois, saluée comme un progrès mais jugée encore insuffisante par des responsables européens.

«Des progrès sont enregistrés, mais c'est vraiment insuffisant», a déclaré Jeroen Dijsselbloem, le patron de l'Eurogroupe qui est aussi ministre des Finances des Pays-Bas, alors que le Premier ministre grec Alexis Tsipras affirmait avoir présenté «un plan complet» avec des mesures «réalistes».

Le temps presse, puisque Athènes doit rembourser vendredi une tranche de prêts de 300 millions d'euros au FMI, premier versement d'un total de 1,6 milliard d'euros dus à l'institution de Washington en juin.

Ce contexte a conduit les taux d'emprunt à remonter mardi dans les pays solides sur le marché obligataire en zone euro, les investisseurs se montrant optimistes quant à un accord entre la Grèce et ses créanciers.

Les taux des bons du Trésor américain ont été entraînés dans le mouvement, «cela a empêché le marché des actions de monter», a assuré M. Levy.

Le rendement des bons du Trésor à 30 ans a grimpé à 3,015% contre 2,938% lundi soir, et celui des bons à 10 ans à 2,262% contre 2,183% précédemment.

Par ailleurs le département du Commerce américain a annoncé un recul surprise des commandes industrielles en avril, lié à une forte baisse dans le secteur des transports, sans laquelle le chiffre global serait resté stable.

Selon M. Lynch, ce mauvais chiffre a cependant été un peu «compensé» par les chiffres des ventes automobiles de mai, qui selon le cabinet Autodata sont désormais au plus haut depuis juillet 2005 en rythme annuel, avec une progression de 1,6% sur un an et de 12,4% sur avril.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.