Bourse: le Dow Jones se maintient au sommet

Publié le 07/08/2017 à 10:04, mis à jour le 07/08/2017 à 16:50

Bourse: le Dow Jones se maintient au sommet

Publié le 07/08/2017 à 10:04, mis à jour le 07/08/2017 à 16:50

Photo: Shutterstock

Tandis que la Bourse de Toronto est fermée, les Bourses américaines poursuivent leur ascension vers de nouveaux sommets.

"Il n'y a pas d'histoire particulière qui fait bouger la Bourse dans un sens ou dans l'autre mais les indices continuent de s'appuyer sur la hausse" des dernières séances, a commenté Peter Cardillo de First Standard Financial. "Le volume est faible, typique du mois d'août" a-t-il ajouté.

État de la situation à la fermeture

S&P/TSX: fermée

S&P 500: +0,16% à 2480

Dow Jones: +0,11% à 22118

Nasdaq: +0,51% à 6383

Le dollar canadien: -0,43% à 78,71 cents US

L’once d’or: -0,11% à 1263$US

Le pétrole WTI: -0,50% à 49,33$US

Le contexte

Seul indicateur notable lundi aux États-Unis, les crédits à la consommation ont augmenté de 3,9% en juin, ce qui est moins que prévu.

Plus tard dans la semaine les investisseurs se montreront attentifs à des données concernant l'inflation.

"La saison des résultats touche à sa fin", a ajouté Bill Lynch de Hinsdale Associates.

Cette semaine sera encore marquée par les grands groupes de médias et de divertissement (Walt Disney, 21st Century Fox, News Corp) et des distributeurs (Nordstrom, J.C. Penney, Macy's).

Jusque là, les résultats se sont montrés meilleurs que prévu comme l'a noté le cabinet d'analyse financière FactSet qui table désormais sur une croissance du bénéfice des entreprises membres du S&P 500 de 10,2% au deuxième trimestre.

Sur le plan américain, les promesses économiques de Donald Trump, qui avaient suscité beaucoup d'espoir à Wall Street mais tardent à se concrétiser, semblent passer au second plan.

Selon un décompte effectué par FactSet, le nombre de fois où l'administration Trump a été citée lors des conférences téléphoniques suivant la publication des résultats d'entreprises est tombé à 12% contre 49% à période comparable un trimestre plus tôt.

A la traîne du marché lundi, les valeurs de l'énergie ont perdu 0,86% selon l'indice du S&P 500 qui leur est dédié.

Le pétrole new-yorkais a un peu reculé en attendant l'issue d'une réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses partenaires sur le respect de quotas de production fixés fin 2016.

Le marché obligataire remontait un peu: le rendement des bons du Trésor à 10 ans, qui évolue à l'inverse du prix des obligations, s'affichait vers 20H20 GMT à 2,254%, contre 2,262% vendredi soir et celui des bons à 30 ans à 2,835%, contre 2,842%.

 

Titres en action

L'action du conglomérat de Warren Buffett, Berkshire Hathaway(BRK.B, 179,92$US) recule de 1,11%. La société a dévoilé après la fermeture des Bourses vendredi ses résultats du deuxième trimestre. Le bénéfice a été inférieur aux attentes. Cela dit, l'encaisse continue de s'accumuler vite et la société pourrait se retrouver rapidement avec 100G$US de liquidités. L'action a touché un sommet historique vendredi. À lire, notre texte sur les résultats.

L'action de Rockwell Collins(COL, 124,26$US) grimpe de 6,83% sur des rumeurs d'acquisition par United Technologies. Lisez notre texte à ce sujet.

Le titre de Cominar sera à surveiller à la réouverture de la Bourse de Toronto mardi, tandis que l'exploitant immobilier de Québec est aussi pression. Lisez l'analyse complète de François Pouliot à ce sujet.

Mark A. Dwelle, de RBC Marchés des capitaux, continue de trouver le titre du conglomérat de l'assurance Fairfax Financial (FFH, 480$US) attrayant. L'analyste réitère sa recommandation surperformance pour le titre après la publication de ses résultats du deuxième trimestre. La société a dégagé un bénéfice d'exploitation de 4,60$, mieux que celui de 2,78$ attendu par M. Dwelle. Celui-ci relève sa cible pour le titre, de 525$US à 550$US, afin de refléter le passage de son évaluation de l'exercice 2017 à celui de 2018.

Camillo Lyon, de Canaccord Genuity, réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 33$ pour le titre du fabricant de manteaux de luxe Canada Goose Holdings(GOOS, 23,31$) avant la publication de ses résultats du premier trimestre, ce jeudi. Le premier trimestre est le moins significatif au chapitre des ventes(-5% des revenus annuels), mais l’analyste prévoit que les commentaires de la direction au sujet des perspectives de vente de l’automne devraient confirmer une forte demande pour les produits de Canada Goose.

Le contexte

Vendredi, le Dow Jones avait accroché un huitième record consécutif en prenant 0,30% après de bons chiffres de l'emploi aux Etats-Unis, tandis que le Nasdaq avait gagné 0,18%.

«Les nouvelles susceptibles de faire bouger le marché se font rares et les thèmes qui servent de toile de fond au marché n'ont pas changé», a commenté Patrick O'Hare de Briefing dans une note.

Seul indicateur notable lundi au Etats-Unis, des chiffres concernant les crédits à la consommation en juin seront dévoilés en fin de séance.

Plus tard dans la semaine les investisseurs se montreront attentifs à des données concernant l'inflation.

Peu de résultats sont attendus cette semaine, qui sera notamment rythmée par les grands groupes de médias et de divertissement (Walt Disney, 21st Century Fox, News Corp).

Jusque là, la saison des résultats s'est montrée meilleure que prévu comme l'a noté le cabinet d'analyse financière FactSet qui table désormais sur une croissance du bénéfice des entreprises membres du S&P 500 de 10,2% au deuxième trimestre.

«Le marché continue d'être aux prises avec des inquiétudes géopolitiques», ont relevé les courtiers de Charles Schwab.

La Corée du Nord a assuré lundi que le durcissement sensible des sanctions de l'ONU ne l'empêcherait pas de développer son arsenal nucléaire.

Sur le plan américain, les promesses économiques de Donald Trump, qui avaient suscité beaucoup d'espoir à Wall Street mais tardent à se concrétiser, semblent passer au second plan.

Selon un décompte effectué par FactSet, le nombre de fois où l'administration Trump a été citée lors des conférences téléphoniques suivant la publication des résultats d'entreprises est tombé à 12% contre 49% à période comparable un trimestre plus tôt.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.