Bourse: Toronto et Wall Street ont fortement trébuché

Publié le 29/06/2017 à 09:49, mis à jour le 29/06/2017 à 17:08

Bourse: Toronto et Wall Street ont fortement trébuché

Publié le 29/06/2017 à 09:49, mis à jour le 29/06/2017 à 17:08

Par lesaffaires.com

Les Bourses nord-américaines ont reculé jeudi, à l'issue d'une séance marquée par la baisse particulièrement sévère des valeurs du secteur technologique: le Dow Jones a perdu 0,78% et le Nasdaq 1,44%.

«Il y a de nombreuses inquiétudes concernant le niveau (élevé) de la Bourse et cela fait longtemps que l'on n'avait pas eu de correction», a mis en avant Hugh Johnson de Hugh Johnson Advisors.

Voici l'état de la situation

S&P/TSX -0,93% à 15213 points
S&P 500 -0,86%
à 2419 points
Dow Jones -0,78% à 21419 points
Nasdaq -1,44% à 6144 points
Dollar canadien +0,30% à 0,7691 $US
Once d'or -0,30% à 1245 $US
Baril de pétrole +0,25% à 44,85 $US

Ces craintes refont surfaces par intermittence depuis plusieurs mois, Wall Street ayant bondi après l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche en novembre.

Dans l'immédiat, M. Johnson attribuait ce regain d'inquiétude à des propos tenus plus tôt dans la semaine par des responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed).

"Ils étaient à deux doigts de dire que le marché était surévalué", a-t-il estimé.

Selon lui le secteur de la technologie en a été particulièrement victime car c'est l'un des grands gagnants de la Bourse depuis le début de l'année.

De fait, l'indice qui regroupe ces valeurs au sein du S&P 500 a reculé jeudi de 1,83%.

En revanche, les valeurs financières, qui elles aussi ont beaucoup monté depuis le début de l'année, ont fait mieux que résister, profitant d'annonces de grandes banques américaines de la redistribution de leurs profits sous la forme de dividendes ou d'achats d'actions, après avoir reçu le feu vert de la Fed à l'issue des tests de résistance annuels.

JPMorgan Chase a pris 1,48% à 91,15 dollars, Bank of America 1,84% à 24,32 dollars et Citigroup 2,76% à 66,98 dollars.

Peter Cardillo de First Standard Financial mettait lui en avant la hausse des rendements obligataires pour expliquer la déprime de la Bourse jeudi.

Le rendement des bons du Trésor à dix ans poursuivait sa hausse. Vers 20H40 GMT, il montait à 2,264% contre 2,228% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,812% contre 2,781% précédemment.

"Cela est attribué à la peur que les banques centrales autres que la Réserve fédérale (Fed) commencent à retirer leurs politiques monétaires accommodantes", a expliqué Patrick O'Hare de Briefing dans une note.

Au cours du forum annuel de la Banque centrale européenne (BCE) à Sintra au Portugal en début de semaine, les responsables des banques centrales européenne, britannique et canadienne ont tenu des propos qui ont été interprétés par le marché comme signalant que l'on se rapprochait d'une hausse des taux.

Des taux bas ont fait figure de principal carburant de Wall Street ces dernières années car en plus de favoriser l'activité économique, ils rendent par comparaison la Bourse plus attractive que les placements à rendements fixes.

 

Titres en action

L'action de Valeant Pharmaceuticals a brièvement atteint jeudi son plus haut sommet depuis le début de l'année, après avoir complété la vente de sa filiale Dendreon pour 819,9 millions $ US en espèces.

La société pharmaceutique lavalloise a vu son action grimper jusqu'à 23,75 $ après l'ouverture de la Bourse de Toronto, soit environ six pour cent au-dessus de son cours de clôture de la veille. Le titre a par la suite effacé ses gains, victime du plus large déclin sur les marchés de Toronto et de New York. Jeudi après-midi, l'action de Valeant se négociait à 22,33 $, en baisse de 0,36 pour cent, tandis que l'indice composé S&P/TSX du parquet torontois cédait plus de 150 points.

L'action de Valeant a clôturé la séance du 21 avril à 11,45 $ et grimpait depuis, la société semblant avoir regagné la confiance des investisseurs en ce qui a trait à son habileté à réduire sa dette. Le produit de la vente de Dendreon Pharmaceuticals à la chinoise Sanpower Group sera utilisé pour rembourser un prêt à terme.

Le titre de Valeant reste largement en deçà de sa valeur d'il y a deux ans. Il s'est alors négocié à plus de 300 $ pendant plusieurs semaines, avant de plonger lorsque la société s'est retrouvée au coeur d'une controverse sur ses ventes réalisées par l'entremise de la société pharmaceutique Philidor, spécialisée dans les commandes postales.

L’action du Groupe Jean Coutu(PJC.A, 20,78$) a reculé de 3% mercredi, tandis que Québec veut appliquer un remède de cheval pour faire baisser les prix des médicaments génériques. Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, devrait lancer prochainement une série d’appels d’offres pour l’approvisionnement du régime public d’assurance médicaments, comme le soulignaient La Presse et le Globe & Mail.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, fait le point sur la situation et évalue les différentes conséquences possibles. Si la division de médicaments génériques Pro Doc devait voir sa rentabilité réduite à zéro à cause d’éventuelles mesures de Québec, l’impact serait de 30M$ sur le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) de Jean Coutu. L’analyste fait passer sa cible de 25$ à 24$ pour le titre et laisse sa cible à neutre, mais attend plus de détails avant de revoir en profondeur son analyse.

À re(lire), notre récente chronique Pourquoi un mariage entre Jean Coutu et Metro m'apparaît incontournable.

Parlant de détaillants de pharmacie, Walgreen(WBA, 80,17$US) monte de 4% après avoir annoncé qu'il annulait l'acquisition de la chaîne dont Jean Coutu a déjà été actionnaire, Rite Aid(RAD, 3,15$US). Walgreen va plutôt acheter 2186 magasins de la chaîne et certains centres de distribution pour 5,18G$US.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, fait passer sa cible pour le titre d’Empire(EMP.A, 21$) de 18$ à 22$ après que la société mère des épiceries IGA et Sobeys eut dévoilé des résultats supérieurs aux prévisions à quatrième trimestre. L’analyste laisse cependant sa recommandation à neutre.

Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux, ne croit pas que le titre de la société de télécommunications Shaw Communications(SJR.B, 30,14$) représente une bonne occasion d’achat, car il commande une valorisation supérieure à ses rivales, tout en affichant une croissance de ses bénéfices inférieure. Au lendemain de la publication des résultats du troisième trimestre qui correspondaient aux attentes des analystes, M. Yaghi recommande de conserver le titre et réitère sa cible de 30,50$.

Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, fait passer sa cible pour le titre d’Air Canada(AC, 17,30$), de 18$ À 20$, tout en réitérant sa recommandation surperformance. L’analyste a relevé ses prévisions de bénéfices pour le deuxième trimestre, en fonction de ses estimations du trafic au deuxième trimestre et parce que la valeur du dollar canadien et du prix du carburant sont conformes à ses attentes.

La rivale de MTY, Bento Sushi, veut entrer en Bourse à prix fort. L'appétit pour les recrues de la Bourse pourrait l'aider à se vendre plus cher que le franchiseur montréalais.

Sur le plancher new-yorkais

Parmi les autres valeurs, la chaîne américaine de pharmacies Walgreens Boots Alliance, craignant de ne pas recevoir le feu vert des autorités de la concurrence, a renoncé à s'emparer de Rite Aid, mais prévoit de lui acheter pour 5,17 milliards de dollars de magasins. Le titre de Walgreens a pris 1,66% à 78,37 dollars et celui de Rite Aid a dégringolé de 26,46% à 2,89 dollars.

Le groupe de médias 21st Century Fox a perdu 0,28% à 28,19 dollars après la demande du gouvernement britannique d'ouvrir une enquête approfondie sur le rachat de Sky par le géant américain de la famille Murdoch, s'inquiétant pour la pluralité des médias au Royaume-Uni.

La société spécialisée dans la livraison à domicile de repas en kit Blue Apron, qui faisait jeudi ses premiers pas sur le New York Stock Exchange, est revenu en clôture à son cours d'introduction, soit 10,00 dollars.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.