Bourse: envolée de Canada Goose, repli de Transat

Publié le 16/03/2017 à 09:48, mis à jour le 16/03/2017 à 17:25

Bourse: envolée de Canada Goose, repli de Transat

Publié le 16/03/2017 à 09:48, mis à jour le 16/03/2017 à 17:25

Wall Street et Toronto ont pris des chemins opposés ce jeudi, prenant le temps d'assimiler une actualité chargée d'événements politiques et monétaires à travers le monded. Sous les projecteurs boursiers aujourd'hui: Canada Goose. La marque de parkas en duvet fait une entrée remarquée en Bourse canadienne et américaine.

Voici l'état de la situation:

S&P/TSX +0,27% à 15 562 points
S&P 500
-0,16% à 2381 points
Dow Jones   -0,07% à 20 934 points
Nasdaq
+0,01% à 5900 points
Dollar canadien -0,11% à 0,7507 $US
Once d'or
 +2,12% à 1226 $US
Baril de pétrole WTI -0,18% à 48,77 $US

«Les mouvements sont limités, surtout si l'on se rend compte de tout ce qui s'est passé depuis hier», s'est étonné Art Hogan, de Wunderlich Securities. «C'est un marché qui est capable d'assimiler beaucoup d'actualité en peu de temps.»

En premier lieu, le milieu de semaine a été marqué par le premier resserrement monétaire de la Fed cette année, annoncé mercredi mais éclipsé par le ton prudent de la banque centrale américaine sur ses intentions pour les mois prochains.

«Le marché continue à assimiler ce qu'a dit la Fed et ce qu'elle pourrait faire maintenant, les investisseurs ayant très bien réagi au relèvement de ses taux directeurs et aux commentaires qui l'ont accompagné», a résumé David Levy, de Republic Wealth Advisors.

À cela s'est ajouté jeudi le maintien du statu quo monétaire par les banques centrales britannique, japonaise et suisse, ce qui semble rassurer les investisseurs sur des perspectives toujours accommodantes, même si les taux chinois ont, eux, été relevés.

Toujours sur le plan international, «l'élection néerlandaise a calmé les inquiétudes», les eurosceptiques du Parti de la Liberté ayant échoué à arriver en tête, ont remarqué dans une note les experts de la maison de courtage Charles Schwab.

Du point de vue américain, les indicateurs du jour étaient plutôt engageants avec une baisse hebdomadaire des inscriptions au chômage et un rebond des mises en chantiers en février ; certes, l'activité industrielle de la région de Philadelphie a baissé ce mois-ci, mais elle avait fortement progressé le mois précédent.

De façon moins positive, le marché du pétrole, qui a beaucoup baissé depuis le début mars, n'est pas parvenu à se relancer dans le vert jeudi dans un contexte d'interrogations persistantes sur les perspectives de réduction de l'offre.

Enfin, la Bourse n'a guère marqué de réaction à la présentation du premier budget de la présidence de Donald Trump, marqué par des baisses des dépenses de diplomatie mais de hausses pour la défense, ce projet étant encore bien loin d'être entériné par le Congrès.

Titres en action

Entrée en Bourse remarquée disions-nous donc: Canada Goose (Tor., GOOS) s'est envolée de 27% pour terminer sa première séance à 21,53$. Le fabricant avait réalisé un premier appel public à l'épargne de 20 millions d'actions mercredi soir au prix de 17 $ par action, soit supérieur à la fourchette espérée de 14 à 16$. Ensuite, il faut croire que la tempête hivernale a mis les investisseurs dans un état d'esprit favorable. 

Si les capitaux récoltés doivent essentiellement couvrir l’endettement, Canada Goose aura besoin de relever un grand défi pour performer en Bourse : la diversification. La marque, perçue avant tout comme celle d’un vendeur de parkas de luxe, devra augmenter ses parts de marchés et explorer de nouveaux domaines vestimentaires. Sans compter les imprévus naturels : des hivers moins glaciaux risquent de peser sur les résultats de la société.

Canada Goose devra en plus composer avec les attentes pour le moins tièdes de certains intervenants de marché, quant à la croissance, mais aussi avec un petit actionnaire très contestataire.

Transat A.T.(Tor., TRZ) a cédé 1,7%. Les fluctuations du dollar canadien et les coûts élevés du carburant l'ont empêché de renouer avec la rentabilité au premier trimestre, période au cours de laquelle le voyagiste québécois a néanmoins réduit sa perte nette de moitié.  Malgré les commentaires d’un analyste qui croit que Transat et WestJet feraient un bon mariage, le voyagiste n’est pas en train de planifier les fiançailles, affirme Jean-Marc Eustache, le PDG de l’entreprise montréalaise

Groupe Vision New Look(Tor., BCI) a dévoilé tard mercredi soir ses résultats du quatrième trimestre. Même si le détaillant de lunettes a réalisé des revenus record de 54,5M$, le bénéfice ajusté, qui exclut certains frais, a reculé de 2% pour s’établir à 4,26M$. Le bénéfice par action a pour sa part baissé de 3,1% à 0,31$ par action. Le résultat est inférieur de un cent à la prévision de bénéfice des analystes.

Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, relève sa recommandation pour le titre de Bombardier(Tor., BBD.B) à achat. Lisez les détails à cet effet dans notre rubrique À surveiller.

 L'entreprise a affiché jeudi une perte nette attribuable aux actionnaires de 32,1 millions $, ou 87 cents par action, par rapport à celle de 61,2 millions $, ou 1,43 $ par action, enregistrée à la même période l'an dernier.

Les analystes reviennent sur les résultats du quatrième trimestre de Québecor(Tor., QBR.B). Jeff Fan, de Banque Scotia, réitère sa recommandation d’achat(le titre figure sur sa liste d’actions préférées du moment) et sa cible de 47$. Il relève d’un cent sa prévision de bénéfice pour 2017, à 2,39$ par action. L’analyste se dit notamment plus confient à propos de la poursuite de l’élan du service de câble de base. Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux, relève sa cible d'un brin pour le titre, soit de 44$ à 44,50$. Il réitère sa recommandation d'achat.

Les analystes reviennent sur les résultats du troisième trimestre d’Empire(Tor., EMP.A), société mère des épiciers IGA et Sobeys. Kenric S. Tyghe, de Raymond James, réitère sa recommandation neutre et sa cible de 18$. Bien qu’il se dise encouragé par le nouveau cadre stratégique et le sentiment d’urgence de la direction de répondre aux priorités, l’analyste se dit tout aussi conscient du fait que les améliorations ne viendront pas facilement et rapidement.

Kevin MacKenzie, de Canaccord Genuity, hausse légèrement sa cible pour le titre de Osisko Mining(Tor, OSK), soit de 5$ à 5,25$. La société a annoncé son intention de mettre la main sur un portefeuille de propriétés du projet Comptois, situé à 17km de Lebel-sur-Quevillon. Osisko a allongé 1M$ en espèces et émettra 100000 actions.

Tesla vrombit

Parmi les valeurs, le fabricant de mini-caméras GoPro, actuellement en difficultés, a bondi de 15,78% à 8,51 dollars après l'annonce d'un durcissement de ses mesures de restructuration, avec 270 suppressions d'emplois supplémentaires.

Le constructeur de véhicules électriques Tesla, qui a dit vouloir lever jusqu'à 1,15 milliard de dollars sur les marchés financiers avant le lancement de sa nouvelle berline Model 3, s'est adjugé 2,47% à 262,05 dollars.

La chaîne de supermarchés à bas prix Dollar General, qui a annoncé des ventes et un bénéfice net en hausse pour le dernier trimestre, a gagné 0,54% à 73,20 dollars.

Le groupe financier KCG a pris 6,39% à 17,98 dollars après avoir confirmé une offre d'achat de Virtu Financial (-0,60% à 16,65 dollars), une opération qui marquerait une consolidation importante dans le courtage à haute fréquence.

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.