Bourse: les tops et les flops québécois de la semaine

Publié le 22/05/2015 à 18:08

Bourse: les tops et les flops québécois de la semaine

Publié le 22/05/2015 à 18:08

Chaque semaine, retrouvez les tops et flops des grands titres québécois (capitalisation boursière supérieure à 100M$). Parmi les gagnants de cette semaine (données calculées du 15 au 22 mai 2015), on a décidé de s'arrêter sur les cas de Lunetterie New Look et Groupe Canam. Côté contre-performance, c'est évidemment Bombardier qui nous a le plus intéressés.

TOP

Comme l'analysait notre journaliste Martin Jolicoeur dans le journal de la semaine dernière, Lunetterie New Look (Tor., BCI) «reste pour les analystes l'un des titres les plus attrayants du commerce de détail nord-américain». Annoncés le 6 mai dernier, les résultats de son 1er trimestre 2015 n'ont fait que confirmer cette impression: le titre a affiché des revenus en hausse de 31,4% à 40,8 M$. Les analystes s'attendent à ce que cette croissance continue, notamment du fait de nouvelles acquisitions et de potentielles économies de synergie. Logiquement, le marché réagit très positivement à ces perspectives puisque l'action New Look a atteint un sommet historique mercredi 20 mai à 36,27$. Elle a clôturé vendredi 22 mai à 34,41$, soit une hausse de 15,82% sur la semaine écoulée. 

Pour Groupe Canam (Tor., CAM), tout s'est joué jeudi, juste avant la clôture des marchés, lorsque le groupe a annoncé une entente avec une filiale de SNC-Lavalin, dans le cadre de la construction du nouveau Pont Champlain. Il s'agirait pour Canam de son plus gros contrat à date. Le montant de l'entente n'a pas été dévoilé, mais il devrait être supérieur à 200 millions $, soit le montant du contrat obtenu par l'entreprise en novembre dernier pour la construction du futur stade des Falcons d'Atlanta, de la Ligne nationale de football. Les marchés ont répercuté cette bonne nouvelle en gratifiant l'action d'une hausse de 6,45% sur la semaine écoulée. Pour en savoir plus, lisez notre article.

FLOP

L'action de Bombardier(Tor., BBD.B) a pour sa part perdu 7,09% de sa valeur sur la semaine écoulée. C'est le résultat d'une salve de remous autour de la société, qui a commencé avec l'annonce du licenciement de 1000 postes dans la région du grand Montréal le 14 mai dernier (lisez notre article à ce sujet). Ce n'était pas une surprise puisque cette annonce avait été faite quelques jours plus tôt et justifiée par une baisse des commandes venue d'Amérique Latine, de Chine et de Russie (lisez notre article à ce sujet)mais toujours est-il que cette mise à pied a provoqué un choc et risque d'avoir des dommages collatéraux sur les fournisseurs de la compagnie (lisez notre article à ce sujet). Lundi, on a qui plus est appris le congédiement de Éric Martel, président de la division Avions d'affaires de Bombardier, deux ans à peine après sa nomination (lisez notre article complet à ce sujet). Face à cette situation, et prévoyant désormais une chute de 30% de la production d’avions d’affaires Global en 2016, l'analyste Konark Gupta, de Macquarie Valeurs mobilières, a réduit sa cible pour le titre de 2$ à 1,75$. En un an, ce cours-cible a fondu de 5,25$ à 1,75$ (lisez notre article à ce sujet).

À suivre dans cette section

À la une

Après une solide vague haussière, le titre de Netflix se met sur pause

Édition du 08 Mai 2024 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Netflix hésite et laisse craindre qu’une correction se soit amorcée.

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?

Les nouvelles du marché du vendredi 10 mai

Mis à jour il y a 41 minutes | Refinitiv

L’opérateur de pipelines Enbridge dépasse les estimations de bénéfices grâce à une forte demande.