Bourse: le S&P 500 vers un record, IBM et eBay chutent

Publié le 17/10/2013 à 10:16, mis à jour le 17/10/2013 à 12:08

Bourse: le S&P 500 vers un record, IBM et eBay chutent

Publié le 17/10/2013 à 10:16, mis à jour le 17/10/2013 à 12:08

L'action d'eBay perd près de 5%. Ses prévisions ont déçu. Photo: Bloomberg

Après un départ en baisse, la Bourse de New York a repris des couleurs à la mi-journée, recentrant son attention sur les résultats d'entreprises après l'accord ayant écarté le risque d'un défaut de paiement américain. Toronto a accentué ses gains, soutenue par les matières premières. 

Vers 12h, l'indice S&P/TSX de la Bourse de Toronto gagne 0,17% à 12 979. À New York, le S&P 500 est repassé au vert, affichant un gain de 0,25% à 1725. Le Nasdaq avance aussi de 0,2%, mais le Dow Jones recule de 0,34% à 15 321.

Wall Street avait fini en nette hausse mercredi, anticipant un accord de dernière minute à Washington sur le plafond de la dette: le Dow Jones avait avancé de 1,36% à 15373 points et le Nasdaq de 1,20% à 3839 points.

Les investisseurs tournent maintenant leur attention sur les résultats d'entreprise et sur les gestes que posera la Réserve fédérale américaine. Les investisseurs parient que la Fed maintiendra ses interventions musclées pour soutenir l'économie.

Selon les termes du compromis signé par le président Barack Obama jeudi matin, le Trésor est autorisé à emprunter jusqu'au 7 février, et l'Etat fédéral est financé jusqu'au 15 janvier.

L'ensemble des fonctionnaires fédéraux au chômage technique depuis 16 jours ont par conséquent été rappelés au travail dès jeudi matin. Ils seront tous payés rétroactivement.

«Le marché des actions américaines se replie (...) car Wall Street s'interroge sur l'impact sur l'économie de plus de deux semaines de fermeture partielle des services publics», expliquaient les experts du cabinet Charles Schwab.

Selon l'agence Standard & Poor's, le blocage budgétaire à Washington va coûter 24 milliards de dollars à l'économie américaine.

Par ailleurs, compte tenu de l'établissement de nouvelles échéances à court terme, les investisseurs «craignent que l'impasse budgétaire refasse surface début 2014", notait-on au sein de Charles Schwab.

Ceux-ci précisaient aussi que les investisseurs «digéraient une série de résultats», notamment ceux du groupe informatique IBM et ceux de la société de ventes en ligne eBay publiés mercredi après la clôture, ou encore ceux de l'opérateur téléphonique Verizon et de la banque Goldman Sachs annoncés jeudi. Certains n'étaient pas à la hauteur des prévisions des analystes, selon eux.

IBM et eBay chutent de respectivement 5,7% et de 4,5% après publication de résultats décevants. Groupe CGI suit les traces de sa rivale américaine IBM et fléchit de 2,37%.

À la une

Électricité: les Forges de Sorel déplore une incohérence

ANALYSE. On taxe le carbone, il faut décarboner, mais il manque d’électricité, dit l’entreprise d’économie circulaire.

Abondante et bon marché, notre électricité deviendra rare et chère

Édition du 08 Mai 2024 | Jean-Paul Gagné

Le Québec fera face à une pénurie d’électricité dès 2027, d’où l’urgence de produire de l’énergie éolienne.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.