Bourse: Wall Street termine sans direction, Toronto au rouge

Publié le 24/03/2016 à 10:15, mis à jour le 24/03/2016 à 16:45

Bourse: Wall Street termine sans direction, Toronto au rouge

Publié le 24/03/2016 à 10:15, mis à jour le 24/03/2016 à 16:45

(Photo: Bloomberg)

Wall Street a terminé proche de l'équilibre jeudi à l'issue d'une séance tranquille, avant un long week-end et dans la lignée d'une semaine en retrait après plus d'un mois de hausse.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a reculé de 21,37 points, ou de 0,16%, à 13 358,11 points.

À New York, le S&P 500 est resté pratiquement stable à 2 035,94 points.

Le Dow Jones a progressé de 13,14 points, ou de 0,08%, à 17 515,73 points.

Le Nasdaq a avancé de 4,64 points, ou de 0,1%, à 4 773,5 points.

Le cours du baril de pétrole (WTI) pour livraison en mai a perdu 33 cents à 39,46 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), au dernier jour d'une semaine d'échanges écourtée par le Vendredi saint. 

À Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance a perdu juste 3 cents à 40,44 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Parmi les titres en action, TSO3(Tor., TOS) a dévoilé des résultats du quatrième trimestre inférieurs aux attentes de Neil Maruoka, de Canaccord Genuity. L’analyste relève néanmoins sa cible pour le titre de la société de Québec, la faisant passer de 3,25$ à 3,50$. Il s’attend à ce que 2016 soit une grosse année pour TSO 3. Il a entre autres fait passer sa prévision de ventes de 10,3M$ à 18,7M$.

Les analystes sont revenus sur les résultats du quatrième trimestre de Power Corp.(Tor., POW), lesquels ont été inférieurs aux prévisions. Tom MacKinnon, de BMO Marché des capitaux, abaisse son cours cible de 1$, pour le fixer à 34$. Il anticipe une hausse du dividende trimestriel au premier trimestre de 2016, en mai.

Neil Linsdell, d’Industrielle Alliance, publie ses prévisions des résultats du quatrième trimestre pour Dollarama(Tor., DOL). L’analyste anticipe un bénéfice de 0,85$ par action, par rapport à 0,92$ l’action pour l’ensemble des analystes. Il réitère sa cible de 67$, il estime que la valorisation du titre est encore trop élevée. Il réitère sa recommandation de vente.

Alex Terentiew, de Raymond James, fait passer sa recommandation pour le titre du géant des matières premières Teck Resources(Tor., TCK.B) à sous-performance, car il a monté de 109% à ce jour en 2016. Sa cible passe néanmoins de 7$ à 8,50$.

La petite société longueuilloise D-Box(Tor., DBO) a publié un communiqué mercredi pour indiquer qu’il n’y avait aucune raison particulière expliquant l’activité entourant son titre. Celui-ci a touché un plus haut de 52 semaines, à 0,54$.

Des données économiques moroses

Les indices ont passé la première partie de la séance dans le rouge avant de se redresser un peu, sans que leurs mouvements soient jamais très prononcés, d'autant que les échanges sont restés réduits à la veille du Vendredi saint.

«C'est une relative victoire pour les investisseurs qui parient sur une hausse», a estimé Michael James, de Wedbush Securities. «Sans vrai moteur, la Bourse aurait dû se replier plus. Le fait qu'elle ait résisté, cela témoigne de la solidité du marché à l'heure actuelle.»

Wall Street, qui avait systématiquement monté lors des cinq précédentes semaines et effacé ainsi un très mauvais début d'année, enregistre néanmoins une petite baisse hebdomadaire et les observateurs se demandent de plus en plus si les actions, déjà chères par rapport aux bénéfices réels des entreprises, peuvent aller encore plus haut.

Même si M. James estimait qu'il ne s'était «rien passé de notable» dans l'actualité économique, les investisseurs sont tout de même parvenus à se défaire de l'influence négative d'un mauvais chiffre sur les commandes américaines de biens durables, qui ont non seulement chuté en février mais ont été revues en baisse pour le mois précédent.

Surtout, Wall Street a «un peu profité d'un redressement du marché du pétrole», a estimé Art Hogan, de Wunderlich Securities. 

Sans franchement rebondir, les cours de l'or noir, qui avaient ouvert en nette baisse, se sont en partie remis après l'annonce d'une nette réduction hebdomadaire du nombre de puits aux États-Unis, jugée de bon augure quant à un déclin de l'offre.

De même, un renforcement du dollar, un temps présenté par les analystes comme un facteur de baisse à Wall Street à cause de ses effets sur les multinationales et les groupes exportateurs, s'est atténué en cours de séance même si le billet vert signe une belle performance sur la semaine. 

En hausse à l'ouverture, le marché obligataire reculait. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à dix ans avançait à 1,899% contre 1,878% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,672%, contre 2,657% précédemment.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.