Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 10/08/2016 à 07:10

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 10/08/2016 à 07:10

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture en légère hausse mercredi, dans une séance dépourvue de données économiques d’importance. L’attention des investisseurs sera tournée vers les résultats financiers et les rapports attendus sur le pétrole.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq prennent entre 0,04% et 0,07% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h20. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se replie de 0,16% à 44,91$US.

3-Sur la scène internationale, les Bourses asiatiques ont terminé sur une note baissière. La Bourse de Shanghai a cédé 0,21% et celle de Tokyo a perdu 0,18%. Hong Kong a pour sa part clôturé en modeste hausse de 0,12%.

En Europe à la mi-séance, les trois principaux indices battent en retraite. Le CAC 40 de Paris se replie de 0,34%, le DAX de Francfort perd 0,49% et le FTSE 100 de Londres se déleste de 0,21%.

4-À l’agenda économique, les investisseurs analyseront la publication des chiffres officiels sur les stocks américains de pétrole, pour la semaine qui s'est achevée le 5 août. L'OPEP diffusera également son rapport mensuel, dans un contexte de surproduction persistante de brut. Des chiffres sur le budget fédéral américain de juillet seront aussi publiés. Aucune donnée économique n’est attendue au Canada.

5-Parmi les titres en action mercredi, Neil Maruoka, de Canaccord Genuity, réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 4,50$ pour le titre de ProMetic(Tor., PLI). La société a annoncé avoir complété le recrutement de tous les adultes pour un traitement de phase III portant sur un traitement contre les immunodéficiences primaires. L’analyste voit plusieurs éléments catalystes potentiels pour le titre dans la deuxième moitié de l’année.

Patricia A. Baker, de Banque Scotia, publie ses prévisions de résultats du troisième trimestre pour Metro(Tor., MRU). L’analyste vise un bénéfice de 0,72$ par action, soit un cent de moins que l’ensemble des analystes. Il s’agit néanmoins d’une hausse de 12,5% par rapport à la même période l’an dernier. Mme Baker maintient sa recommandation neutre et sa cible de 46,50$ pour le titre, soit moindre que le cours actuel de 47,05$.

CAE(Tor., CAE) tient son assemblée annuelle des actionnaires et rend publics ses résultats du premier trimestre. Le titre est près de son sommet annuel.

Raymond James ajoute le titre de CanWel Building Materials Group(Tor., CWX) à sa liste de titres préférés. Bien que le titre ait enregistré des gains notables dans les derniers mois, il recèle encore un certain potentiel tandis que les investisseurs vont davantage apprécier la solidité de ses flux monétaires libres et son dividende stable, ainsi que des récentes acquisitions. La cible pour le titre est fixée à 7,25$, ce qui représente un potentiel d’appréciation de 25% en vertu du cours actuel.

Ben Cherniavsky, de Raymond James, réitère sa recommandation de surperformance, mais abaisse légèrement sa cible à 34$US pour le titre de Ritchie Brothers(Tor., RBA). Le titre a perdu 10% de sa valeur mardi, après que la société eut dévoilé un bénéfice de 0,37$ par action à son deuxième trimestre, nettement moindre que celui de 0,44$ l’action attendu par les analystes.

Au sud de la frontière, le titre de Disney(NY., DIS) cède 1,3% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, après avoir dévoilé un bénéfice net trimestriel supérieur aux attentes au terme de la clôture des Bourses mardi. Le géant du divertissement a aussi annoncé qu’il va débourser 1 milliard de dollars américains pour 33% du spécialiste de la vidéo en ligne BAMTech.

Parmi les sociétés américaines qui dévoilent leurs résultats, soulignons Ralph Lauren(NY., RL), Michael Kors(NASDAQ, KORS) et Wendy’s(NY., WEN).

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.