Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 14/06/2016 à 07:06

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 14/06/2016 à 07:06

1-Les Bourses américaines devraient de nouveau connaître un début de séance en baisse, les investisseurs internationaux demeurant sur leurs gardes à l'approche du référendum sur le Brexit, et à la veille de la décision de la Réserve fédérale concernant les taux d’intérêt.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,14%, 0,12% et 0,20% vers 7h, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se déleste de 1,3% à 49,69$US.

3-À l’étranger, la Bourse de Shanghai a terminé en hausse de 0,32% après sa dégringolade de plus de 3% la veille. La Bourse de Hong Kong a clôturé en baisse de 0,61%. La Bourse de Tokyo a pour sa part cédé 1%.

En Europe à la mi-séance, les investisseurs restent sur leurs gardes à l'approche du référendum sur le Brexit. La Bourse de Paris laisse tomber 1,3%, le DAX de Francfort recule de 0,74% et le FTSE 100 de Londres perd 1,25%.

4-Au calendrier économique, les investisseurs surveilleront aux États-Unis l’indice des prix à la production, le taux d’ulisation de la capacité de production et la production industrielle de mai. L’indice Empire manufacturier de juin sera aussi dévoilé.

Mais c’est surtout le début de la réunion de la Réserve fédérale qui sera suivie par ceux qui veulent avoir des indices sur la prochaine hausse des taux d’intérêt.

Au Canada, seul le compte du bilan national du premier trimestre sera dévoilé.

5-Parmi les titres en action mardi, Valeant(Tor., VRX) tient son assemblée annuelle des actionnaires à Laval à 9h. Lisez la chronique de François Pouliot, qui a rencontré la direction lundi.

Steve Hansen, de Raymond James, relance le suivi du spécialiste du débosseleur The Boyd Group(Tor., BYD.UN) avec une recommandation surperformance et une cible de 85$. La société présente selon l’analyste de belles perspectives, avec une solide feuille de toute, d’abondantes liquidités dégagées de ses activités et un bilan libre de dette. Le repli récent du titre offre selon l’analyste une occasion d’achat.

Neil Maruoka, de Canaccord Genuity, a légèrement réduit son cours cible pour le titre de Prometic Sciences de la vie(Tor., PLI). L’analyste revient sur l’annonce de lundi de l’entreprise, qui a obtenu de la Food and Drug Administration un statut de revue prioritaire pour l’approbation de son traitement plasminogen. L’analyste a toutefois fait le point sur son modèle financier et a abaissé sa cible pour refléter l’augmentation de 60 millions d’actions en circulation. Il recommande toujours l’achat du titre.

L’assureur de Québec Industrielle Alliance(Tor., IAG) tient sa journée des investisseurs de 8h30 à 12h30.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.