Bourse: les indices reculent, LinkedIn bondit

Publié le 13/06/2016 à 10:16, mis à jour le 13/06/2016 à 20:19

Bourse: les indices reculent, LinkedIn bondit

Publié le 13/06/2016 à 10:16, mis à jour le 13/06/2016 à 20:19

(Photo: Bloomberg)

Les Bourses nord-américaines ont évolué en légère baisse lundi, dans un contexte mondial toujours rempli d'incertitudes, que ce soit sur la croissance économique, les politiques des grandes banques centrales, ou les risques géopolitiques.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a reculé de 43,66 points ou 0,31% à 13 994.
À New York, le S&P 500 a cédé 17 points ou 0,81% à 2 079.
Le Dow Jones a baissé de 133 points ou 0,74% à 17 732.
Le Nasdaq s'est replié de 46 points ou 0,94% à 4 848.

Parmi les titres en action, le réseau social professionnel LinkedIn(Nasdaq, LNKD) s'envole de 47% à 192,48$US après l'annonce de son rachat pour plus de 26 milliards de dollars par le géant de l'informatique Microsoft, membre du Dow Jones, qui perdait 2,91% à 49,99 dollars.

Le Groupe ADF(Tor., DRX) touche un nouveau sommet en 52 semaines. Rappelons que Groupe Canam(Tor., CAM) a fait monter sa participation dans le fabricant de charpentes métalliques à 10% récemment.

Lisez les titres à surveiller de François Pouliot sur Transcontinental, WestJet et Performance Sports Group.

Egalement dans le secteur, Symantec, spécialiste de la sécurité informatique qui édite notamment l'antivirus Norton, avance de 6,45% à 18,42$US après avoir part du rachat pour plus de 4,5 milliards de dollars de son concurrent Blue Coat, propriété du fonds Bain qui n'est pas coté.

Le groupe internet Yahoo! recule de 1,00% à 36,46 dollars, sans profiter d'un article de l'agence Reuters, selon lequel les opérateurs téléphoniques Verizon (stable à 52,67 dollars) et AT&T (+0,02% à 40,34 dollars) allaient tous deux participer à un nouveau tour de table, a priori final, pour acheter le coeur de métier du groupe.

Le fabricant d'armes Smith&Wesson bondit de 7,15% à 22,94 dollars, semblant profiter des inquiétudes au lendemain de la fusillade d'Orlando.

«Depuis le début de la séance, la Bourse évolue de façon hésitante», a souligné David Levy, de Republic Wealth Advisors. «La séance de vendredi avait été difficile, donc c'est plutôt positif de voir les marchés américains assez stables aujourd'hui.»

La résistance de Wall Street est d'autant plus notable que les autres grandes places mondiales, en Asie ou en Europe, baissaient plus nettement lundi dans un contexte toujours propices aux doutes sur l'économie mondiale.

«Les craintes géopolitiques sont bien sûr présentes après ce qui s'est produit hier à Orlando», ville de Floride où une fusillade a tué une cinquantaine de personne et a été revendiquée par les djihadistes de l'Etat islamique, «mais dans l'ensemble, les marchés attendent surtout ce qui sortira de la réunion de la Réserve fédérale (Fed)», a estimé M. Levy.

La Fed rendra mercredi une nouvelle décision de politique monétaire, mais les marchés ne s'attendent pas à de nouvelles mesures, tout comme pour les banques centrales japonaise et britannique, qui se prononceront jeudi.

Toutefois, ces réunions contribuent aux incertitudes générales, en particulier au Royaume-Uni où se profile le référendum du 23 juin lors duquel les électeurs se prononceront sur le maintien du pays dans l'Union européenne (UE).

A cela s'ajoutent lundi "des craintes accrues sur la croissance mondiale", comme l'ont écrit les experts de la maison de courtage Charles Schwab, en particulier après des chiffres peu engageants en Chine sur la consommation, l'industrie et, surtout, les investissements.

«Les chiffres chinois étaient mitigés et ont pesé sur le moral en Asie», ont reconnu dans une note les experts de Barclays, estimant plus largement que «les statistiques économiques vont rester un sujet de préoccupations à travers le monde».

Signe que les inquiétudes sont tout de même présentes aux Etats-Unis, le marché obligataire, qui profite généralement de l'aversion au risque, continuait à monter à des niveaux très élevés. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans reculait à 1,611% contre 1,639% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,435%, contre 2,452% précédemment.

«C'est intéressant de voir le marché de la dette continuer à monter, alors que la Bourse est proche de ses records», ce qui semble au contraire témoigner d'un certain optimisme, a conclu M. Levy. «La question, c'est de savoir qui a raison entre les marchés obligataires et les marchés d'actions.»

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?