Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 23/06/2015 à 07:26

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 23/06/2015 à 07:26

Par lesaffaires.com

1-Les Bourses américaines devraient amorcer la séance en légère hausse mardi, les investisseurs continuant de surveiller les développements entourant les négociations entre la Grèce et ses créanciers, tout en ayant à l’oeil une série de données économiques qui seront publiées en cours de matinée.

2-Vers 7h05, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de respectivement 0,21%, 0,16% et 0,23%.

3-Sur la scène internationale, les marchés sont en hausse notable. La Bourse chinoise, qui revient d’un long week-end, a gagné 2,19%. Le Nikkei de Tokyo a pour sa part terminé en hausse de 1,87%.

En Europe, les Bourses de Paris, Francfort et de Londres avancent de respectivement 1,17%, 1,05% et 0,23% à la mi-journée.

Les dirigeants de la zone euro se sont montrés optimistes sur les chances de conclure un accord avec la Grèce d'ici à la fin de la semaine, après un sommet consacré à la dette grecque à Bruxelles lundi soir.

4-Au plan économique, la croissance de l'activité privée dans la zone euro a atteint un plus haut de quatre ans en juin, une bonne surprise aux yeux des économistes, d'autant que la reprise concerne l'ensemble des pays de la région, malgré l'incertitude sur l'issue de la crise grecque. L'indice PMI composite s'est inscrit à 54,1 en juin contre 53,6 en mai, a indiqué mardi le cabinet Markit, qui publie cet indicateur. Il s'agit d'une «hausse étonnamment vive», soulignent les analystes de Natixis.

Aux États-Unis, les investisseurs surveilleront aujourd’hui les ventes de maisons neuves de mai. Les économistes en attendent 525 000. Les commandes de biens durables de mai seront également dévoilées. Les économistes prévoient un repli de 0,5%.

5-Parmi les titres à surveiller mardi, BlackBerry(Tor., BB) a dévoilé peu après 7h une perte de 0,05$US par action, tandis que les analystes tablaient sur une perte de 0,03$US. Le titre monte cependant de 8% dans les négociations électroniques.

Le Château(Tor., CTU.A) s’est vu accorder un nouveau prêt de son fondateur, Herschal Segal. Lisez notre article à ce sujet.

Au sud de la frontière, le spécialiste des croisières Carnival Corp(NY, CCL) devrait dévoiler un bénéfice de 0,17$ par action, selon la prévision moyenne des analystes.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.