Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 23/06/2016 à 07:05

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 23/06/2016 à 07:05

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses nord-américaines devraient suivre les marchés européens et amorcer la séance de jeudi en nette hausse, les investisseurs tablant davantage sur un maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne alors que se déroule le référendum britannique.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq grimpent de 0,99%, 0,96% et 1,04%, selon les négociations sur les contrats à terme, vers 7h05. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, monte de 1,52% à 50,64$US.

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont de nouveau clôturé sur une note contrastée. L’indice principal de Chine, le Shanghai Composite, a cédé 0,46%. Le Nikkei 225 de Tokyo a pris 1,07% et le Hang Seng de Hong Kong s’est élevé de 0,35%, enregistrant sa cinquième séance consécutive de hausse.

En Europe à la mi-séance, les principaux indices montent fortement. Le CAC 40 de Paris bondit de 2,3%, le DAX de Francfort gagne 2,22% et le FTSE 100 de Londres ajoute 1,51%.

«Le marché a pris clairement une direction. Les investisseurs sont repartis dans un scénario qui minimise les risques de Brexit», a souligné Renaud Murail, un gérant de Barclays Bourse.

«L'indice parisien revient à proximité des 4500 points, soit son niveau d'il y a trois semaines, avant que le stress d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne ne commence à apparaître sur les marchés européens», a-t-il complété.

4-Au calendrier économique, les investisseurs surveilleront aux États-Unis les demandes hebdomadaires d'allocation chômage pour la semaine terminée le 17 juin, ainsi que les reventes de logements et l'indicateur composite de l'activité économique (Conference Board) de mai. Aucune statistique ne sera publiée au Canada jeudi et vendredi.

5-Parmi les titres en action jeudi, Bombardier(Tor., BBD.B) recevra bientôt un premier versement de 500M$US de Québec. Le gouvernement Couillard a confirmé jeudi son investissement de 1G$US dans le programme d’Avions CSeries de la société aéronautique. Lisez notre texte à ce sujet.

Le fabricant de téléphones ontarien BlackBerry(Tor., BB) va dévoiler ses résultats du premier trimestre. Les analystes tablent en moyenne sur une perte de 0,07$US par action, ce qui est supérieur à la perte de 0,05$US l’action enregistrée à la même période l’an dernier.

Patricia A. Baker, de Banque Scotia, se penche sur Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B), dont le titre a affiché une performance nettement inférieure à l’indice S&P/TSX depuis le début de l’année(-14% vs +8%). Elle explique cela par plusieurs facteurs, dont la rotation sectorielle menée par les gestionnaires professionnels, et les faibles marges à la pompe aux États-Unis. L’analyste recommande toujours l’achat du titre et maintient sa cible de 74$.

Les analystes reviennent sur les résultats du quatrième trimestre de la société montréalaise Lumenpulse(Tor., LMP), qui ont été inférieurs aux attentes. Jed Dorsheimer, de Canaccord Genuity, maintient sa recommandation d’achat pour le titre et sa cible de 19$, même si la perte de 0,09$ l’action est un résultat nettement inférieur au bénéfice de 0,12$ l’action qu’il attendait. Il croit qu’une pause dans la stratégie d’acquisitions de la société sera salutaire, car elle permettra de minimiser les coûts et de mieux intégrer les récentes transactions.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 12 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»