Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 30/03/2017 à 06:18, mis à jour le 30/03/2017 à 08:42

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 30/03/2017 à 06:18, mis à jour le 30/03/2017 à 08:42

Photo: Bloomberg

1-Wall Street est en voie de connaître un début de séance en baisse, les invetisseurs attendant la troisième estimation du PIB américain du quatrième trimestre et les discours de trois dirigeants de la Réserve fédérale américaine.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de respectivement 0,05, 0,04% et 0,04% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, monte de 0,31% à 52,58$US.

3-À l'étranger, les marchés asiatiques ont terminé dans le rouge. L'indice composite de la Bourse de Shanghai a laisser tomber 1%, tandis que l'indice composite Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a perdu 0,37%. De son côté, le Nikkei des 225 de la Bourse de Tokyo a abandonné 0,80%.

En Europe à la mi-journée, les indices évoluent principalement en baisse. La Bourse de Paris se replie de 0,08% et celle de Londres de 0,20%, mais la Bourse de Francfort avance de 0,06%.

Les États-Unis restaient sur le devant de la scène alors que les investisseurs attendent des éclaircissements sur les futures mesures de l'administration Trump, notamment sur sa réforme fiscale et son programme de relance budgétaire. La semaine dernière, le président américain avait échoué à faire passer sa réforme de la loi sur la santé Obamacare.

«Malgré les risques de déception autour de la politique budgétaire de M. Trump, les investisseurs restent très optimistes sur les perspectives économiques américaines», ont estimé les analystes de Aurel BGC.

En outre, la question de la vitesse du resserrement monétaire revenait sur la table. Mercredi, Eric Rosengren, un membre de la Réserve fédérale américaine connu jusqu'ici pour ses positions ultra-accommodantes, a en effet estimé que la Fed devrait relever les taux quatre fois en tout cette année, un rythme plus rapide que celui prévu par l'ensemble des participants au Comité monétaire.

La question du Brexit, dont le processus a officiellement été lancé mercredi, était en revanche releguée à l'arrière-plan.

4-À l'agenda économique, les demandes d'assurance-chômage pour la semaine terminée le 24 mars seront dévoilées aux États-Unis. Les données sur le PIB du quatrième trimestre seront aussi dévoilées. Les économistes attendent une croissance de 2%. Les investisseurs surveilleront par ailleurs les discours de trois dirigeants de la Réserve fédérale américaine, dont celui de Loretta Mester, reconnue pour être favorable au resserrement des taux d'intérêt.

Au Canada, on attend l'indice des prix des produits industriels et des matières brutes de février.

5-Parmi les titres en action,

Dollarama(Tor., DOL) a dévoilé des résultats nettement supérieurs aux attentes au quatrième trimestre, ne plus d'annoncer une hausse de son dividende. Le bénéfice net a augmenté de 24% à 1,24$ par action, tandis que les analystes visaient un bénéfice de 1,12$ l'action. Les revenus ont bondi de 11,5% à 854,5M$, mieux que les recettes de 843,4M$ attendues par les analystes. Le dividende trimestriel est relevé de 10%, à 0,11$ l'action. La société a par ailleurs relevé ses prévisions du nombre de magasins qu'elle ouvrira. Lisez notre compte rendu des résultats

Maher Yaghi, de Desjardins Marchés des capitaux, présente ses prévisions de résultats du deuxième trimestre de Groupe CGI(Tor., GIB.A) attendus le 3 mai et fait un compte rendu de la conférence tenue par son institution plus tôt cette semaine. L'analyste vise des revenus de 2,7G$ et un bénéfice de 0,93$ par action. L'analyste prévoit que les devises auront un effet significatif sur les résultats, effaçant propablement 0,03$ au bénéfice par action. L'effet de la devise devrait toutefois se dissiper dans la deuxième moitié de 2017. L'analyste réitère sa recommandation d'achat et fixe sa cible à 74$.

Les analystes reviennent sur les résultats du deuxième trimestre d’Exfo(Tor., EXF). Steve Arthur, de RBC Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de 4,75$ à 5,50$, mais réitère sa recommandation neutre. L’analyste souligne que les résultats ont été inférieurs aux prévisions des analystes, tant au chapitre des revenus que des bénéfices. La hausse du cours cible repose sur une augmentation des multiples d’évaluation des entreprises du secteur. Par ailleurs, Germain Lamonde, PDG de l’entreprise depuis 32 ans, passe le flambeau à Philippe Morin le 1er avril. Il demeurera président du conseil exécutif.

La Banque Toronto-Dominion(Tor., TD) va affronter ses actionnaires pour la première fois depuis le scandale des pratiques de ventes musclées mises au jour par CBC, lors de son assemblée annuelle ce matin à Toronto.

La biopharmacaeutique lavalloise Prometic Sciences de la Vie(Tor., PLI) a annoncé avoir conclu un protocole d'entente avec Shenzhen Royal Asset Management afin d'établir une coentreprise pour le développement, la fabrication et la commercialisation de traitements en Chine, soit le PBI-4050, du PBI-4547 et le PBI-4425. Prometic détiendra 75% de la coentreprise.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.