Dollarama sort encore plusieurs lapins de son chapeau

Publié le 30/03/2017 à 08:32, mis à jour le 05/04/2017 à 09:44

Dollarama sort encore plusieurs lapins de son chapeau

Publié le 30/03/2017 à 08:32, mis à jour le 05/04/2017 à 09:44

Par Yannick Clérouin

Pâques n’a pas encore eu lieu, mais le détaillant Dollarama(Tor., DOL) a une nouvelle fois sorti des lapins de son chapeau lors des trois derniers mois de son exercice 2017 achevé fin janvier.

Non seulement l’entreprise montréalaise a-t-elle aisément dépassé les attentes des analystes au cours d’un trimestre où la comparaison était difficile-la chaîne avait connu un quatrième trimestre particulièrement solide l’an dernier–, mais elle a en plus relevé son dividende trimestriel, annoncé l’acceptation des cartes de crédit et augmenté la cible de magasins qu’elle vise exploiter à long terme.

Propulsée par une solide hausse de 5,8% des ventes comparables, un indicateur clé de la performance des magasins ouverts depuis un an, la chaîne de magasins de produits bon marché a dégagé un bénéfice de 1,24$ par action à son quatrième trimestre, supérieur à la prévision moyenne de 1,12$ des analystes sondés par Bloomberg. L’an dernier, le bénéfice s’était élevé à 1$ l’action.

Les ventes ont totalisé 854M$, en hausse de 11,5% par rapport au dernier trimestre de l’exercice 2016. Les analystes tablaient sur des recettes de 839,6M$.

Le détaillant a aussi amélioré sa performance au chapitre de la marge brute, celle-ci s’établissant à 41,4% comparativement à 40,8% au même trimestre un an plus tôt.

«Notre quatrième trimestre a été particulièrement remarquable, en partie grâce aux ventes des magasins comparables, et grâce à la marge brute qui a surpassé nos prévisions», a dit dans un communiqué le PDG de Dollarama, Neil Rossy.

La société a par ailleurs annoncé une hausse de son dividende trimestriel de 10%. Celui-ci passera de 0,10$ à 0,11$ par action à compter du 3 mai prochain.

Peu après l'ouverture, le titre monte de 5% à 105,20$, touchant ainsi un sommet historique.

À lire, la chronique Le krach à venir, Dollarama et le prochain ten bagger québécois

Dollarama vise exploiter 21% plus de magasins à long terme

La direction de Dollarama a revu le nombre cible de magasins qu’elle prévoit exploiter au Canada. Au terme d’une analyse qui tient compte des données sur le recensement et le revenu des ménages, ainsi que du contexte concurrentiel dans le secteur du commerce de détail et d’autres facteurs, elle a haussé le nombre de magasins qu’elle prévoit exploiter d’ici huit à dix ans de 1400 à 1700.

Oui, il y aura un effet de cannibalisation au fur et à mesure que le nombre de magasins se rapprochera de 1700, avertit le détaillant. Mais cela ne devrait pas avoir une incidence sur le temps qu’il lui faut pour rentabiliser chaque nouveau point de vente, soit environ deux ans.

Enfin, soulignons que Dollarama prévoit accepter les cartes de crédit dans ses magasins au deuxième trimestre de l’exercice 2018.

La téléconférence avec les analystes se tient à 10h30. Ceux-ci devraient relever leurs prévisions et leurs cibles après coup. LesAffaires.com suivra l’évolution du dossier en cours de journée.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 58 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Les nouvelles du marché du vendredi 19 avril

Mis à jour il y a 3 minutes | Refinitiv

Téhéran minimise les attaques israéliennes et n’annonce pas d’autres représailles.