Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 18/02/2016 à 07:22

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 18/02/2016 à 07:22

Photo: Bloomberg

1-Une quatrième séance consécutive de hausse se dessine à Wall Street, les investisseurs appréciant le bond de près de 3% du pétrole alors que l’Iran applaudit la décision de la Russie et de l’Arabie Saoudite de limiter la production.

2-Vers 7h05, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,35%, 0,44% et 0,52%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, bondit de 2,09% à 35,22$US.

3-À l’étranger, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini en progression de 2,28%, Hong Kong a gagné 2,32%, mais la Bourse de Shanghai a terminé en baisse de 0,16% sur fond de craintes persistantes pour la santé de la deuxième économie mondiale.

En Europe à la mi-séance, le portrait est contrasté. La Bourse de Londres laisse tomber 0,24%, mais les Bourses de Paris et de Francfort gagnent respectivement 0,88% et 1,61%.

Les investisseurs ont largement salué mercredi la position favorable de l'Iran à l'accord conditionnel russo-saoudien pour geler les niveaux de production de pétrole.

«Si le pétrole reste en voie de stabilisation, la mise en place d'un rebond durable reste très incertaine pour l'instant», relèvent les analystes du courtier Aurel BGC, en Europe.

4-Du côté des données économiques, les investisseurs prendront connaissance de l'indicateur composite de l'activité économique pour le mois de janvier (Conference Board) aux États-Unis.

Également à l'ordre du jour l'activité industrielle dans la région de Philadelphie pour le mois de février ainsi que les demandes hebdomadaires d'allocation chômage et les stocks hebdo de pétrole brut.

5-Parmi les titres en action, le géant du détail Wal-Mart Stores(NY., WMT) a dévoilé peu après 7h un bénéfice de 1,49$US l’action à son quatrième trimestre, supérieure à la prévision moyenne de 1,46$US. La société a aussi relevé son dividende annuel de 2% pour le porter à 2$US par action. Le titre recule toutefois de 4% dans les négociations précédant l’ouverture, car les ventes ont manqué les attentes.

Groupe Canam(Tor., CAM) a également présenté ses résultats du quatrième trimestre à 7h. La société beauceronne a dégagé un bénéfice net de 17,8M$ ou 0,39$ l’action, contre 13,8M$ ou 0,33$ l’action à la même période l’an dernier. Les analystes tablaient sur un bénéfice de 0,37$ l’action.

Les analystes reviennent sur les annonces faites par Bombardier(Tor., BBD.B) hier. Steve Hansen, de Raymond James, abaisse ses prévisions de bénéfice et son cours cible, qui passe de 1,40$ à 1,30$.

Son collègue Ben Cherniavsky réduit de son côté ses prévisions et sa cible pour le titre d’Air Canada(Tor., AC), au lendemain de la publication des résultats du quatrième trimestre. Son cours cible passe ainsi de 7$ à 5$.

Richard David, de Canaccord Genuity, fait passer sa recommandation pour le titre de Shopify(Tor., SH) à achat (elle était à conserver). Il réduit toutefois sa cible de 5$, pour la faire passer à 30$US.

D’autres sociétés vont dévoiler leurs résultats aujourd’hui, dont le détaillant Canadian Tire(Tor., CTR.A).

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.