Bourse: les indices grimpent, Bombardier bondit, Air Canada chute

Publié le 17/02/2016 à 09:39, mis à jour le 17/02/2016 à 17:00

Bourse: les indices grimpent, Bombardier bondit, Air Canada chute

Publié le 17/02/2016 à 09:39, mis à jour le 17/02/2016 à 17:00

(Photo: Shutterstock)

Wall Street a fortement monté mercredi dans le sillage d'un rebond des cours pétroliers, qui a éclipsé des indicateurs pourtant nombreux ainsi qu'une publication de la Réserve fédérale (Fed).

À Toronto, l'indice S&P/TSX a progressé de 312,18 points, ou de 2,49%, à 12 867,16 points.

À New York, le S&P 500 a gagné 31,24 points, ou 1,65%, à 1 926,82 points.

Le Dow Jones a avancé de 257,42 points, ou de 1,59%, à 16 453,83 points.

Le Nasdaq s'est apprécié de 98,11 points, ou de 2,21%, à 4 534,07 points.

Parmi les secteurs à Toronto, celui de l'énergie affiche le meilleur gain, soit de 5%. Celui des télécommunications se replie de 1%, affichant la seule perte des 10 secteurs.

Le titre de Bombardier (Tor., BBD.B) repasse la barre du 1$, bondissant de plus de 21% à la suite d’une série d’annonces, dont la réduction de 7000 emplois, la consolidation de ses actions et d’une commande de CSeries. Le titre termine la journée à 1,09$.

Dans un commentaire initial, Fadi Chamoun, de BMO Marchés des capitaux, a dit s'attendre à ce que les investisseurs accueillent favorablement les annonces faites par la multinationale montréalaise.

Lisez notre texte Bombardier: 5 annonces importantes

À l'inverse, Air Canada (Tor., AC), qui a passé une commande ferme pour 45 appareils CS300 à Bombardier, clôture la séance sur une chute de 1,02$, ou de 12,13%, à 7,39$. La société a dévoilé ses résultats financiers ce matin, légèrement supérieurs aux prévisions des analystes.

«Les investisseurs sont manifestement en train de saluer la hausse des cours du pétrole», a mis en avant Jack Ablin, de BMO Private Bank. 

Les cours de l'or noir ont pris plus de 1,5 dollar le baril à New York, les investisseurs s'autorisant à croire à des mesures concertées entre grands pays producteurs pour limiter leur offre, à la suite de propos jugés encourageants de l'Iran.

L'attitude de Téhéran, qui compte faire son retour sur le marché pétrolier à la suite de la levée de sanctions liées à son programme nucléaire, est très surveillée dans un contexte de surabondance générale et de chute des cours.

«Reste à voir si l'Iran va vraiment faire quelque chose... Mais cela rend un peu plus envisageable l'idée d'une baisse de la production» parmi les principaux acteurs du marché, a expliqué Peter Cardillo, économiste en chef chez First Standard Financial.

Parmi les autres éléments de soutien, les investisseurs ont aussi bénéficié «d'une bonne surprise sur la production industrielle», qui a monté de façon inattendue le mois dernier aux États-Unis selon un indicateur publié mercredi, a cité M. Ablin.

À cette statistique, que nuançait une nette révision à la baisse pour décembre, s'est ajoutée une progression minime, mais surprenante des prix à la production, également en janvier, ainsi que, sur un plan moins favorable, une chute des mises en chantier de logement, toujours le mois dernier.

Enfin, les indices n'ont guère réagi à la publication du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale, en janvier, qui a confirmé la prudence de ses responsables face aux récentes turbulences des marchés financiers, mais n'a guère apporté de nouveauté par rapport à des propos tenus la semaine dernière par sa présidente, Janet Yellen. 

Le marché obligataire reculait légèrement. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à dix ans montait à 1,807% contre 1,782% mardi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,673%, contre 2,656% précédemment.

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 6 mai

Mis à jour il y a 42 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux s'affichent en hausse.

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour il y a 25 minutes | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.

Risques psychosociaux: avez-vous demandé l'avis de vos employés?

Mis à jour à 07:46 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Vous devrez bientôt connaitre les risques psychosociaux qui affligent vos employés et les prévenir.