Air Canada dévoile des résultats conformes aux prévisions

Publié le 17/02/2016 à 09:13, mis à jour le 17/02/2016 à 17:11

Air Canada dévoile des résultats conformes aux prévisions

Publié le 17/02/2016 à 09:13, mis à jour le 17/02/2016 à 17:11

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Air Canada a annoncé mercredi avoir signé une lettre d'intention en vue de l'acquisition de 45 avions CS300 de Bombardier, une commande qui lui permet de régler par la bande un litige avec le gouvernement du Québec qui traînait devant les tribunaux depuis quelques années.

La commande prévoit en outre des options pour l'achat de 30 appareils supplémentaires, ce qui pourrait porter le total de la commande à 75 avions. D'après le prix de catalogue des CS300, la valeur d'une telle commande ferme atteindrait environ 3,8 milliards $, a précisé Bombardier (TSX:BBD.B).

Parallèlement à la signature de cet accord, le transporteur montréalais s'est engagé à faire réaliser les travaux de révision et d'entretien lourd des nouveaux appareils au Québec pendant au moins 20 ans. Le contrat serait attribué à un «fournisseur de services de maintenance reconnu», a indiqué Air Canada, sans fournir plus de détails.

Cet engagement a convaincu le gouvernement du Québec de renoncer à sa poursuite en justice contre le transporteur. Le conflit trouvait son origine dans la fermeture, en 2012, du centre d'entretien montréalais Aveos, qui avait entraîné la mise à pied de 2600 employés, dont environ 1700 à Montréal.

Après avoir perdu sa cause devant la Cour supérieure et la Cour d'appel du Québec, Air Canada, avait déposé une requête au début janvier pour demander à la Cour suprême de renverser un jugement qui l'obligeait à conserver des activités d'entretien des appareils au pays.

Une fois que l'entente avec Bombardier sur les commandes fermes sera finalisée, Air Canada deviendra le premier transporteur international de l'Amérique du Nord à détenir des appareils de la CSeries, a ajouté Bombardier. Les livraisons devraient commencer en 2019 et se poursuivre jusqu'en 2022.

La lettre d'intention comprend des droits de substitution pour de plus petits appareils CS100 dans certains cas.

Les nouveaux avions CS300 remplacement les appareils E190 d'Embraer actuellement exploités par Air Canada.

Selon le président et chef de la direction du transporteur, Calin Rovinescu, l'acquisition d'avions de la CSeries devrait entraîner des économies de coûts évaluées à plus de 15% par siège en ce qui a trait à la consommation de carburant et aux coûts de maintenance, ce qui devrait conséquemment se traduire par une réduction d'environ 10 pour cent des charges d'exploitation par siège-mille offert par rapport aux avions actuellement utilisés.

Résultats en hausse pour 2015

En plus de préciser ses intentions sur le renouvellement de son parc aérien, Air Canada dévoilait mercredi ses plus récents résultats financiers, qui ont fait état d'un bénéfice annuel ajusté record pour un deuxième exercice de suite. 

Air Canada a fait état d'un profit net ajusté de 1,2 milliard $ pour l'exercice 2015, soit plus du double de celui de 531 millions $ réalisé en 2014.

Le bénéfice ajusté calculé par Air Canada (Tor., AC) est surveillé de plus près par les analystes que le bénéfice net, qui comprend tous les éléments requis en vertu des principes comptables généralement reconnus. 

Le bénéfice net ajusté de l'entreprise pour l'ensemble de l'exercice s'est chiffré à 4,18$ par action, incluant 40 cents par action pour le quatrième trimestre.

Les analystes misaient sur un bénéfice ajusté de 40 cents par action pour le plus récent trimestre, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters.

Les revenus d'exploitation d'ensemble ont grimpé à 3,18 milliards $ au quatrième trimestre, en hausse de 78 millions $ par rapport à l'année précédente. Cette somme comprend des produits passages réseau de 2,836 milliards $, un chiffre en hausse de 81 millions $, ou 3%, par rapport au même trimestre en 2014. 

Le trafic a augmenté de 8,6% au quatrième trimestre, témoignant d'une croissance du trafic dans chacun des cinq marchés géographiques d'Air Canada.

Pour l'ensemble de l'exercice, le transporteur a réalisé des revenus d'exploitation de 13,87 milliards $, en hausse de 596 millions $ par rapport à l'exercice précédent. Les revenus passages réseau ont pour leur part grimpé de 616 millions $ à 12,4 milliards $.

Avant les ajustements, le bénéfice net d'Air Canada pour 2015 s'est chiffré à 308 millions $, en hausse par rapport à celui de 105 millions $ de l'année précédente. Le quatrième trimestre s'est pour sa part soldé par une perte nette de 116 millions $, comparativement à une perte de 100 millions $ un an plus tôt. 

Les résultats ajustés éliminent l'impact des taux de change, des bénéfices des employés, des ajustements à la valeur du marché de ses contrats de couverture sur le carburant et d'autres produits dérivés et éléments non récurrents.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.