Uni-Sélect vend une division américaine à Carl Icahn

Publié le 10/02/2015 à 06:29

Uni-Sélect vend une division américaine à Carl Icahn

Publié le 10/02/2015 à 06:29

Par La Presse Canadienne

Uni-Sélect (Tor., UNS) a annoncé s'être entendue avec une société affiliée de Icahn Enterprises pour lui vendre ses activités de distribution de pièces automobiles aux États-Unis pour 340M$ US.

L'entente comprend la quasi-totalité des actifs d'Uni-Sélect USA et de Beck/Arnley Worldparts, mais pas les activités québécoises de distribution de peinture automobile, FinishMaster, et les activités canadiennes de pièces et de peinture automobiles.

Lisez le grand profil de Dominique Beauchamp: Uni-Sélect remet graduellement le pied sur l'accélérateur

Les discussions préliminaires au sujet de la transaction ont débuté le mois dernier et ont débouché sur un accord qui touche 39 centres de distribution, 240 magasins corporatifs et près de 3000 employés.

Uni-Sélect a précisé que le produit de la vente serait utilisé pour rembourser sa dette et que la transaction lui permettrait de se concentrer sur ses activités de distribution de peinture aux États-Unis et de distribution de pièces automobiles au Canada.

Uni-Sélect s'attend à afficher pour ses résultats du premier trimestre une perte après impôts de 80 millions $ US à 100 millions $ US en raison de la vente des actifs nets des unités d'affaires et d'autres frais afférents.

L'entente, qui a été approuvée par le conseil d'administration d'Uni-Sélect, devrait être conclue au cours de la première moitié de l'année, à condition qu'elle obtienne les autorisations réglementaires habituelles.

«À la suite d'un examen approfondi de nos activités, nous avons conclu que la vente (...) nous permettait de nous concentrer sur nos forces actuelles et nos principales activités», a expliqué dans un communiqué le président et chef de la direction d'Uni-Sélect, Richard Roy.

Icahn Enterprises est un conglomérat diversifié qui contrôle des sociétés dont les actifs totalisent plus de 20 milliards $ US dans les secteurs de l'investissement, de l'automobile, de l'énergie, des jeux, des voitures de trains, des emballages alimentaires, des métaux et de l'immobilier.

«Avec la venue du marché haussier ces cinq dernières année, il est devenu de plus en plus difficile de trouver des entreprises que nous jugeons sous-évaluées et qui ont un potentiel de croissance. C'est pourquoi nous étions heureux lorsque nous avons appris que le segment d'Uni-Sélect aux États-Unis était disponible», a expliqué dans un communiqué le président d'Icahn Enterprises, Carl Icahn.

Les actifs acquis auprès d'Uni-Sélect seront exploités indépendamment de Federal-Mogul Holding, sa filiale de produits automobiles.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.