Risque de repli boursier

Publié le 10/03/2011 à 11:00, mis à jour le 10/03/2011 à 15:40

Risque de repli boursier

Publié le 10/03/2011 à 11:00, mis à jour le 10/03/2011 à 15:40

La hausse du prix du pétrole et de la nourriture ne devrait cependant pas engendrer une vague inflationniste aussi prononcée que celle à laquelle s'attendent les investisseurs, selon Neil Matheson.

« Le problème du prix des commodités n'en est pas un d'inflation. S'il y a une augmentation dans le prix du pétrole, c'est comme une taxe, ça prend une partie de l'épargne (des ménages). Pour compenser, ils diminuent leurs dépenses ailleurs, mentionne-t-il. Pour avoir un mouvement important dans l'inflation, il faut voir un mouvement à la hausse de la masse salariale. » Or, aux États-Unis, le taux de chômage est très haut et la croissance du revenu des ménages reste « très faible », selon lui.

Enfin, la Chine resserre le crédit actuellement dans le but de freiner la spéculation immobilière. Si elle réussit et que la construction immobilière diminue, le prix des matières de bases pourrait décliner, entrainant aussi une baisse de l'économie canadienne dont plusieurs entreprises sont fournisseuses des Chinois.

« L'effet chinois est énorme en terme réel et en terme psychologique. Le consommateur de matières premières le plus important au monde, c'est vraiment la Chine », note-t-il.

Nouvelle répartition d'actif

Pour se protéger contre une correction boursière, les clients peuvent modifier peu à peu leur répartition d'actifs pour les six prochains. À court terme, ils peuvent d'abord se garder plus d'argent comptant.

« On surpondère toujours les actions, mais on vend un peu de nos gagnants depuis quelques mois, comme les pétrolières, les aurifères et les (firmes du secteur des) mines et métaux », mentionne Neil Matheson.

Quant aux obligations, il favorise celles à échéance très longue. « On pense que les taux ont monté de façon excessive. Elles donnent une protection contre la correction du portefeuille d'action canadienne », estime-t-il.

 

 

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.