Risque de repli boursier

Publié le 10/03/2011 à 11:00, mis à jour le 10/03/2011 à 15:40

Risque de repli boursier

Publié le 10/03/2011 à 11:00, mis à jour le 10/03/2011 à 15:40

[Photo : Bloomberg]

Plusieurs données économiques indiquent que les investisseurs sont un peu trop optimistes et que les marchés pourraient subir un repli de 10 % à 15 % d’ici trois à six mois, selon Neil Matheson, premier vice-président, stratégie de placement chez Investissements Standard Life.

« Une correction est un risque qui devient de plus en plus élevé, mais ce qui est escompté par le marché est plus faible », indique-t-il à Finance et Investissement. Neil Matheson prévoit que ce repli, qui ne se traduira pas pour autant en tendance baissière, proviendra d'une diminution de l'optimisme ambiant à la suite d'une décélération de l'économie nord-américaine.

Les investisseurs sont actuellement très optimistes parce que l'indice S&P TSX se rapproche de son sommet record de tous les temps, que la croissance économique est solide et que les sociétés affichent de forts bénéfices.

« Il y a neuf mois, on craignait une récession à double creux, les actions étaient déprimées de 15 % à 20 %, les taux d'intérêt à long terme ont chuté jusqu'à 3,5 %. Depuis, les bourses ont augmenté de plus de 20 %. Les taux d'intérêt des obligations de 30 ans ont monté de 3,5 % à 5 %. On est passé d'un extrême à un autre », observe Neil Matheson.

Or, plusieurs chiffres laissent croire à Neil Matheson que les investisseurs font fausse route. « Le marché anticipe que l'économie est en pleine croissance et qu'elle va s'accélérer. Mais (plusieurs facteurs) laissent croire que l'économie va décélérer d'ici six mois », dit-il.

D'abord, les refinancements hypothécaires, un indicateur de la croissance économique aux États-Unis, sont en chute libre, souligne Neil Matheson. Puis, l'augmentation des prix de l'énergie menace réduire les dépenses discrétionnaires des ménages. De plus, on observerait déjà une décélération de la croissance des ventes au détail.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.