Orbite : la foi des analystes en berne, le titre plonge encore

Publié le 16/05/2013 à 14:11, mis à jour le 16/05/2013 à 14:40

Orbite : la foi des analystes en berne, le titre plonge encore

Publié le 16/05/2013 à 14:11, mis à jour le 16/05/2013 à 14:40

Par lesaffaires.com

Orbite a dévoilé ses résultats trimestriels aujourd’hui en même temps que son plan d’action pour le reste de l’année financière. L’entreprise n’a pas convaincu l’analyste Matt Gowin, de Mackie Research, qui a abaissé son cours-cible sur l’action d’Orbite de 6,00$ à 0,92 $. Depuis l’ouverture de la séance ce matin, le titre a perdu 18 %.

Dans un communiqué émis ce matin, la direction de l’entreprise a fait état de revenus de 2,4 M$ «en raison de la variation de l’option de conversion des détenteurs de débentures convertibles». L’entreprise a déclaré une perte de 0,5 M$.

Mais c’est la trésorerie qui inquiète. L’entreprise est incapable de générer des flux de trésorerie et l’entreprise éprouve un énorme besoin en capitaux pour mener à terme ses projets.

Orbite a développé un procédé pour fabriquer de l’alumine de haute pureté. Ce matériau est utilisé dans divers domaines de haute technologie. Les producteurs se concentrent en Asie. Pour l’instant, son usine fonctionne de manière intermittente et suffit à peine à envoyer des échantillons à des clients potentiels. Son défi consiste à porter la production de son usine de Cap-Chat, en Gaspésie, de la phase 1 (moins d’une tonne par jour) à la phase 2 (5 tonnes par jour) et à augmenter le degré de pureté de son alumine.

Pour y parvenir, elle doit consentir des investissements importants et la seule manière pour l’entreprise de réunir les capitaux nécessaires est d’émettre des actions et de la dette. «La Société dispose de ressources financières limitées, ne génère pas de produits récurrents et continue de dépendre de l’émission d’actions, de titres de créances ou d’autres sources de financement pour financer ses frais généraux, la construction de son usine de HPA, la mise en service et l'exploitation continue des activités et la progression de ses projets en phase de démarrage », rappelle Orbite.

«L’exécution et le financement seront critiques», selon l’analyste de Mackie Research, qui a fait passer sa recommandation de «achat spéculatif» à «conserver».

Cette recommandation survient six semaines après qu’un analyste de Byron Capital ait conseillé de vendre l’action. L’action avait alors baissé de 19 %.

>>> Pourquoi les analystes sont plus méfiants envers Orbite

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.