Obama déterminé à combattre les inégalités, avec ou sans le Congrès

Publié le 29/01/2014 à 00:25

Obama déterminé à combattre les inégalités, avec ou sans le Congrès

Publié le 29/01/2014 à 00:25

Par AFP

Photo:Bloomberg

Espérant une année 2014 sous le signe de la « percée » économique, Barack Obama a prévenu mardi le Congrès qu'il se passerait au besoin de son feu vert pour oeuvrer à la réduction des inégalités aux États-Unis.

Lors de son discours annuel sur l'état de l'Union, le président des États-Unis a souhaité « faire accélérer la croissance, renforcer la classe moyenne et créer des nouvelles passerelles vers la classe moyenne ».

Certaines de ces mesures « vont requérir une action du Congrès, et j'ai hâte de travailler avec vous tous », a affirmé M. Obama, d'un ton volontaire et combatif, après trois ans pendant lesquels son programme économique et social a été contrecarré par les républicains majoritaires à la Chambre des représentants.

« Mais les États-Unis ne restent pas immobiles, et moi non plus. Donc, quand je pourrai prendre des mesures sans passer par la voie législative pour améliorer les chances pour davantage de familles américaines, c'est ce que je ferai », a-t-il martelé, même si sa marge de manoeuvre est très limitée.

L'administration démocrate et les républicains du Congrès sont engagés depuis 2011 dans un bras de fer qui a atteint son paroxysme en octobre, avec plus de deux semaines de blocage du gouvernement fédéral. Depuis, les élus sont parvenus à un compromis sur des orientations budgétaires à moyen terme, mais d'autres crises menacent, comme un énième relèvement du plafond de la dette.

De nombreux élus ont surtout leur avenir personnel à l'esprit: toute la Chambre et le tiers du Sénat seront renouvelés en novembre prochain. Les alliés démocrates de M. Obama semblent mal partis pour reconquérir une majorité.

« Ce qui à mon avis unit les gens dans ce pays (...) c'est la croyance simple et profonde dans l'idée que chacun peut réussir », a affirmé M. Obama, en donnant de nombreux exemples de sa disposition à stimuler la reprise après la récession de 2007-2009.

Evoquant « le taux de chômage le plus bas depuis cinq ans », « un marché de l'immobilier en train de rebondir », M. Obama a dit être « persuadé que cette année peut être celle de la percée pour les États-Unis ».

Il a toutefois souligné que « même en pleine reprise, trop d'Américains travaillent plus dur qu'avant juste pour joindre les deux bouts » et affirmé que la mission du gouvernement était « de renverser cette tendance ».

Parmi les mesures unilatérales que le dirigeant a annoncées figurent une augmentation du salaire horaire minimum pour les nouveaux contractuels de l'État fédéral, à 10,10 dollars contre 7,25 dollars actuellement. Il a aussi exhorté le Congrès à étendre cette mesure à tous les employés. « Donnez une augmentation à l'Amérique! », s'est-il écrié.

Promesse de veto sur l'Iran

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.