Apple: Carl Icahn accroît la pression et augmente sa participation de 500 M$

Publié le 28/01/2014 à 13:16

Apple: Carl Icahn accroît la pression et augmente sa participation de 500 M$

Publié le 28/01/2014 à 13:16

Carl Icahn fait pression sur la direction d'Apple. Photo: Bloomberg

Carl Icahn profite de la chute du titre d’Apple pour accroître sa participation dans l’entreprise californienne. L’investisseur activiste affirme avoir acquis mardi pour 500 M$ d’actions de la société. Il s’agit de son troisième investissement dans l’entreprise en moins d’une semaine.

Icahn, dont l’investissement dans Apple s’élève maintenant à 4 G$, affirme que le titre est sous-évalué. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il mène une bataille publique contre la direction du fabricant du iPhone, annonçant chacune de ses salves sur les réseaux sociaux.

Mardi, il a affirmait sur Twitter: «Viens juste d’acheter 500 M$ plus d’actions d’AAPL».

Toujours sur les réseaux sociaux, l’investisseur affirmait que ses investissements dans Apple rivalisait avec le programme de rachats de titres de la compagnie. «J’espère qu’ils vont gagner cette course.»

Carl Icahn milite pour qu’Apple rachète massivement de ses titres ou qu’elle verse de plus généreux dividendes à ses actionnaires.

Sous la pression des investisseurs, la direction d’Apple a consenti à racheter de ses propres actions et à payer des dividendes. Mais ces initiatives sont encore trop timides au goût de bien des investisseurs, à commencer par Icahn. C’est vrai que malgré l’argent reversé aux actionnaires, Apple reste assise sur un trésor aux proportions étatiques, soit plus de 140 G$.

La direction d’Apple affirme qu’elle a retourné 7,7 G$ aux actionnaires au cours du dernier trimestre, ce qui porte le total de l’argent versé en dividendes et en rachats d’actions à 43 G$.

Hier, Apple a présenté ses meilleurs résultats financiers de son histoire, avec des ventes de 57,6 G$, dont 51 M d’iPhones et 26 M d’iPads. Les marchés ont été déçus par les performances du iPhone, le principal moteur d’Apple. Ils ont aussi mal digéré les prévisions de l’entreprise, qui s'attend à des ventes de 42 à 44 G$ pour le trimestre en cours. Les analystes tablaient sur des ventes de 46 G$, stimulées par l’entente avec le plus gros fournisseur de service sans fil au monde, China Mobile, avec lequel Apple a scellé une alliance il y a quelques semaines.

La capitalisation boursière d'Apple a fondu de 40 G$ aujourd'hui. Le titre de l'entreprise a perdu 7,3% depuis le début de la séance, cotant vers 13h à 510 $.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?