Obama déterminé à combattre les inégalités, avec ou sans le Congrès

Publié le 29/01/2014 à 00:25

Obama déterminé à combattre les inégalités, avec ou sans le Congrès

Publié le 29/01/2014 à 00:25

Par AFP

Le président républicain de la Chambre John Boehner a estimé qu'« après cinq ans (de pouvoir), le président Obama est visiblement à court d'idées. Avec peu de propositions soutenues par les deux partis, les Américains ont entendu un président plus idéologique qu'intéressé par une solution aux problèmes qui préoccupent les gens ».

« Trop de gens perdent pied parce que les politiques du président leur rendent la vie plus difficile », a de son côté affirmé Cathy McMorris Rodgers, représentante chargée de prononcer la « réponse » républicaine au discours de M. Obama. Elle s'en est aussi prise à la réforme de l'assurance-maladie du président, dont le lancement du volet central a été marqué par de graves ratés à l'automne.

Mardi soir, M. Obama, dont la cote de confiance a décliné ces derniers mois, a assumé fièrement cette législation et exhorté ses compatriotes à continuer à s'inscrire pour en bénéficier. Il a aussi appelé à « une année d'action » après une année 2013 marquée par de multiples revers, du contrôle de la circulation des armes à feu à l'aide aux chômeurs de longue durée.

Comme souvent pour un tel discours, les questions internationales n'ont été évoquées que rapidement. Les États-Unis ont mis Al-Qaïda « sur le chemin de la défaite" mais « la menace a évolué » et des groupes affiliés s'enracinent ailleurs, comme au Yémen, en Somalie, en Irak et au Mali, a prévenu le président.

Sur l'Iran, il a répété qu'il opposerait son veto à toutes sanctions qui seraient votées par le Congrès pendant les négociations sur le programme nucléaire de la République islamique.

Et en Ukraine, théâtre d'une violente crise politique, M. Obama a souligné que les États-Unis défendaient « le principe que le peuple a le droit de s'exprimer librement et pacifiquement et doit avoir son mot à dire pour l'avenir du pays ». Le président a, enfin, réitéré son appel au Congrès à l'aider à fermer la prison militaire de Guantanamo à Cuba, une promesse non tenue de son premier mandat.

Des Américains emblématiques ou méritants avaient été conviés à assister au discours à proximité de Michelle Obama: deux rescapés des attentats du marathon de Boston, le premier basketteur NBA ouvertement homosexuel, Jason Collins, ou encore la nouvelle patronne de General Motors, Mary Barra. Le président a aussi longuement fait applaudir un soldat grièvement blessé en Afghanistan, comparant son courage à celui du pays tout entier face à l'adversité.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.