Metro dépasse nettement les attentes au quatrième trimestre

Publié le 19/11/2014 à 07:21, mis à jour le 19/11/2014 à 16:15

Metro dépasse nettement les attentes au quatrième trimestre

Publié le 19/11/2014 à 07:21, mis à jour le 19/11/2014 à 16:15

Par Yannick Clérouin

Les plus récents résultats de Loblaw (Tor., L) ont montré que le contexte concurrentiel ainsi que la hausse du prix des aliments ont été nettement plus favorables au cours des trois derniers mois qu’à pareille date l’an dernier. À l’instar de sa grande rivale, Metro (Tor., MRU) a bénéficié de plusieurs facteurs favorables au quatrième trimestre, ce qui lui a permis d’afficher des résultats nettement supérieurs aux prévisions.

Pour la période de trois mois terminée le 27 septembre, l’épicier montréalais a dégagé un bénéfice net ajusté de 115,6M$, en hausse de 6,2% par rapport au bénéfice de 108,9M$ enregistré à la même période l’an dernier. Le bénéfice ajusté exclut certains frais de restructuration enregistré au quatrième trimestre de 2013.

Le bénéfice par action s’est établi à 1,32$, une croissance de 14,8% par rapport au bénéfice de 1,15$ l’action au même trimestre un an plus tôt.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, prévoyait que la chaîne dirigée par Eric R. La Flèche allait dévoiler un profit de 1,25$ l’action. Il était un brin moins optimiste que l’ensemble de ses homologues, qui tablent en moyenne sur un bénéfice de 1,27$ par action.

Metro a également dévoilé un chiffre d’affaires supérieur aux attentes des analystes. Ses recettes se sont élevées à 2,71G$, en hausse de 3,9% comparativement aux recettes de 2,61G$ réalisées il y a un an.

En moyenne, les analystes visent des recettes de 2,66G$.

Les ventes comparables, une mesure clé de la performance des détaillants qui évalue les ventes des succursales ouvertes depuis un an, ont augmenté de 3,1%. À titre comparable, elles avaient fléchi de 1,8% l’an dernier.

La valeur du panier alimentaire a connu une inflation de 2,5%, indique Metro.

L’acquisition de la chaîne de boulangeries Première Moisson a contribué à 0,5% à l’augmentation du chiffre d’affaires de Metro. La quote part de Metro dans Alimentation Couche-Tard a été de 16,6M$ au quatrième trimestre.

Titre au sommet

Malgré la vive concurrence, Metro dit avoir augmenté son chiffre d’affaires grâce à ses stratégies de mises en marché, ses investissements et la restructuration de son réseau de magasins en Ontario. Le PDG de Metro, Eric R. La Flèche, souligne dans un communiqué que que les bons résultats «confirment que nos stratégies axées sur l'expérience client sont bien adaptées à notre industrie très concurrentielle. Nous sommes encouragés par l'amélioration de la performance des ventes de toutes nos bannières».

L’action de Metro a touché un sommet historique de 82,50$ mardi, poursuivant son ascension après les bons résultats dévoilés par Loblaw la semaine dernière. Elle a progressé de 27% depuis le début de l’année.

Son ascension fait en sorte qu’elle a dépassé le cours cible de l’analyste de la Financière Banque Nationale, qui l’avait fait passer de 74$ à 80$ pas plus tard que le 2 novembre dernier.

Nouveau président du conseil

La compagnie a fait savoir que Réal Raymond succèdera à Pierre Lessard à la tête de son conseil d'administration. M. Lessard a atteint l'âge de la retraite obligatoire et quitte Metro après 24 ans de service.

Lisez le blogue de Dominique Beauchamp Metro mérite-t-elle son évaluation?

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.