TransCanada essuie un important revers avec Keystone

Publié le 19/11/2014 à 06:32

TransCanada essuie un important revers avec Keystone

Publié le 19/11/2014 à 06:32

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Le Sénat américain a rejeté une proposition visant à accélérer l'approbation du controversé projet d'oléoduc Keystone XL.

Les partisans du projet devaient obtenir au moins 60 votes pour que le projet de loi soit approuvé, et ils ont échoué de peu avec un résultat de 59-41, mardi en début de soirée.

Cependant, même si le projet de loi avait passé l'étape du Sénat, il aurait sans doute été bloqué par le président Barack Obama lui-même, qui avait fortement laissé entendre qu'il utiliserait son droit de veto.

La semaine dernière, le président Obama a laissé entendre que le projet Keystone XL aurait un impact négligeable sur l'économie américaine, ce qu'a nié TransCanada, l'entreprise derrière le projet, et le gouvernement canadien.

Mardi, le ministre canadien des Ressources naturelles, Greg Rickford, a affirmé le contraire en exprimant sa déception quant au résultat du vote.

«Ce projet créera des emplois, la prospérité économique à long terme, la sécurité énergétique et une intendance environnementale des deux côtés de notre frontière commune», a-t-il dit dans une déclaration.

«Keystone XL a le soutien du public et le département d'État américain a, à plusieurs reprises, admis qu'il sera sécuritaire pour l'environnement.»

M. Rickford a ajouté que le département d'État avait déjà conclu que le projet ne provoquerait pas plus d'extraction dans les sables bitumineux de l'Alberta, et qu'il remplacerait des sources "non sécuritaires" de pétrole brut par "un approvisionnement sécuritaire et fiable du Canada, du Dakota du Nord et du Montana".

TransCanada soutient pour sa part que Keystone XL créerait des dizaines de milliers d'emplois en construction aux États-Unis.

Un opposant des premières heures du projet Keystone XL, Greenpeance Canada, a salué le Sénat «pour avoir donné raison à la science et dit non à ce projet de pipeline de sables bitumineux qui engendrerait l'émission de plus de 24 millions de tonnes de GES par année en plus de menacer les communautés et leur eau potable», a indiqué par voie de communiqué le responsable de la campagne Climat-Énergie, Patrick Bonin.

«Le premier ministre Harper devrait reconnaître les signaux d'alarme et rattraper son retard sur le reste du monde qui a déjà pris des mesures pour répondre à la crise climatique», a-t-il ajouté.

Le projet avait été approuvé pour une neuvième fois, la semaine dernière, par la Chambre des représentants dominée par les républicains. Le test du Sénat, toujours sous contrôle démocrate jusqu'au début de la nouvelle session l'an prochain, allait cependant être plus difficile à passer.

Le projet Keystone XL transporterait le pétrole des sables bitumineux de l'Alberta jusqu'au golfe du Mexique. La question de son approbation devrait maintenant refaire surface au cours de la prochaine année, alors que les républicains, pro-Keystone, reprendront le contrôle du Sénat.

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 16 avril

Mis à jour il y a 5 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Repli des Bourses mondiales, face à des vents économiques et géopolitiques contraires.

GPT4 est-elle plus créative que le meilleur des créatifs?

Il y a 44 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Je teste des IA et réalise qu'elles sont hyper performantes en matière de créativité. Ça m'inquiète...»

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Il y a 36 minutes | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.