L'épicier Metro mérite-t-il son évaluation?

Publié le 17/11/2014 à 18:33, mis à jour le 18/11/2014 à 10:46

L'épicier Metro mérite-t-il son évaluation?

Publié le 17/11/2014 à 18:33, mis à jour le 18/11/2014 à 10:46

Alors que Metro s’apprête à dévoiler les résultats de son quatrième trimestre, un analyste rappelle que l’évaluation de l’épicier s’approche de sommets qui seront difficiles à soutenir.

Comme plusieurs collègues, Jim Durran, de Barclays, a du mal à suivre l’ascension des épiciers en Bourse, cette année.

L’action de Metro (Tor., MRU.B, 81,17 $) a grimpé de 25,3% depuis le début de l’année par rapport au gain de 9% de l’indice S&P/TSX.

Si bien que son multiple cours-bénéfices atteint 14,5 fois les bénéfices prévus dans 12 mois, soit une évaluation record pour le titre, prévient-il.

Même après avoir relevé son multiple de 11 à 12 fois les bénéfices prévus et son cours-cible de 12%, son nouveau cours-cible de 67$ reste tout de même 18% inférieur au cours actuel du titre.

En conséquence, l’analyste recommande de vendre le titre de Metro.

«L’attrait défensif de son titre risque de persister à court terme, mais l’évaluation élevée qu'il engendre pourrait diminuer une fois que les investisseurs deviendront moins prudents. Surtout que la croissance supérieure de ses rivales en Bourse, Loblaw et Empire (IGA), a de meilleures chances de soutenir leur évaluation», explique l’analyste.

Contrairement à Metro, Loblaw et Empire devraient faire croître leur bénéfice d’exploitation et leur bénéfice par action de plus de 10%, au cours des 12 prochains mois.

Le consensus prévoit une hausse de 29,5% du bénéfice d’exploitation et de 17% du bénéfice par action de Loblaw, tandis qu’Empire haussera les siens de 18% et de 15%.

Le bénéfice d’exploitation de Metro devrait diminuer de 0,8% alors que son bénéfice devrait augmenter de 9,9%, selon le consensus des analystes.

Son placement dans Couche-Tard vaut 1,2 G$

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.

Ce n'est pas la fin du monde

Édition du 20 Mars 2024 | PHILIPPE LE BLANC

EXPERT INVITÉ. Le pessimisme et le fatalisme ne font pas de bons investisseurs boursiers à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...