Les résultats de Bombardier sont sous les attentes

Publié le 05/11/2020 à 08:43

Les résultats de Bombardier sont sous les attentes

Publié le 05/11/2020 à 08:43

Par La Presse Canadienne

(Photo: Tijana Martin pour La Presse canadienne)

Bombardier (BBD.B) a livré des résultats sous les attentes des analystes au troisième trimestre en dépit d’un bénéfice net de 192 millions $ US, alors que les effets de la pandémie de COVID-19 ont continué à se faire ressentir sur ses activités.

Le profit, qui s’est établi à 5 cents US par action, dévoilé jeudi par la multinationale québécoise est toutefois essentiellement attribuable à sa division ferroviaire, qui doit passer dans le giron du géant français Alstom l’an prochain.

De son côté, le chiffre d’affaires s’est établi à 3,52 milliards $ US, puisque le nombre de jets d’affaires livrés a fléchi ainsi qu’en raison d’une baisse des recettes générées par son segment des services, puisque ses produits ont été moins utilisés en raison de la crise sanitaire.

Le segment des avions d’affaires — vers lequel Bombardier effectue son recentrage — a affiché des revenus de 1,23 milliard $ US, en hausse de 10 %, notamment grâce à une augmentation du nombre de livraisons de Global 7500, son plus récent modèle qui est également plus coûteux. Les marges ont toutefois décliné à 8,1 %.

Au total, 24 jets d’affaires ont été livrés au cours du trimestre terminé le 30 septembre, par rapport à 31 il y a un an. De plus, le carnet de commandes des avions d’affaires a décliné à 12,2 milliards $ US, alors qu’il était de 14,4 milliards $ US au troisième trimestre l’an dernier.

Abstraction faite des éléments non récurrents, Bombardier a affiché une perte ajustée de 215 millions $ US, ou 13 cents US par action, comparativement à une perte ajustée de 55 millions $ US, ou 4 cents US par action, à la même période. Le bénéfice d’exploitation ajusté a été de 176 millions $ US, alors qu’il avait été de 179,8 millions $ US il y a un an.

Les analystes s’attendaient à une perte ajustée de 8 cents US par action ainsi qu’à un bénéfice d’exploitation ajusté de 179,8 millions $ US, d’après la firme de données financières Refinitiv.

 

À la une

Climat: une entreprise manufacturière sur deux ne fait rien encore

Il y a 42 minutes | François Normand

Les entreprises peuvent pourtant saisir des occasions d’affaires en se décarbonant, selon Québec Net Positif.

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.