Les investisseurs misent sur les fusions-acquisitions

Publié le 11/10/2010 à 08:15

Les investisseurs misent sur les fusions-acquisitions

Publié le 11/10/2010 à 08:15

Par La Presse Canadienne

Les marchés boursiers devront compter sur les revenus des entreprises américaines pour tenter de préserver les gains effectués au cours du mois de septembre, alors que les données dévoilées la semaine dernière indiquaient un faible taux de création d'emplois, ce qui constitue une entrave à la reprise.

Les marchés de Toronto et de New-York ont clôturé la semaine en hausse et ce, malgré le fait que 95 000 emplois ont été supprimés en septembre aux États-Unis alors qu'on s'attendait à une création de 5000 postes. Le taux de chômage y est demeuré inchangé à 9,6 pour cent.

Statistique Canada a pour sa part relevé la perte de 6600 emplois le mois dernier alors que les économistes avaient plutôt prévu la création de 10 000. Le taux de chômage a pourtant baissé d'un dixième de point, pour se situer à 8 pour cent.

Les investisseurs croient qu'en raison des mauvaises nouvelles émanant du marché du travail américain, la Réserve fédérale pourrait intervenir le mois prochain pour stimuler l'économie en augmentant ses achats d'obligations gouvernementales.

Ils ont également été encouragés par un départ positif des profits au troisième trimestre après qu'Alcoa Inc, l'entreprise américaine la plus importante dans le secteur de l'aluminium, eut dépassé les prévisions des analystes quant à ses profits et revenus.

"Je demeure persuadé que ces gains peuvent déjouer les rapports sur l'emploi, surtout parce que ces données, tout le monde en convient, sont en décalage par rapport à la situation réelle du marché", a déclaré Andrew Pyle, gestionnaire de portefeuille associé chez ScotiaMcLeod, en Ontario.

La Réserve fédérale américaine tiendra au début du mois prochain une réunion sur les taux d'intérêt et les investisseurs espèrent qu'il en sortira une solution pour susciter la reprise économique.

L'objectif de la banque centrale, si elle devait de nouveau acheter des obligations gouvernementales, sera de diminuer davantage les taux d'intérêt, qui sont déjà bas, pour permettre plus de prêts et de dépenses.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.