«Les assises de la société sont solides», assure SNC-Lavalin dans une lettre ouverte

Publié le 13/12/2012 à 07:18, mis à jour le 13/12/2012 à 09:38

«Les assises de la société sont solides», assure SNC-Lavalin dans une lettre ouverte

Publié le 13/12/2012 à 07:18, mis à jour le 13/12/2012 à 09:38

Par Yannick Clérouin

Ébranlée depuis plusieurs mois par des allégations de corruption, des perquisitions, le départ de hauts dirigeants et malmenée en Bourse, la firme d'ingénierie montréalaise SNC-Lavalin publie une lettre ouverte dans les quotidiens afin de redorer son image sérieusement ternie.

«SNC-Lavalin est appelée à relever certains défis très difficiles qui ont attiré l'attention du public sur la société. En raison de ces circonstances extraordinaires, nous souhaitons informer directement nos parties prenantes les plus importantes, nos partenaires, nos clients, nos employés et nos investisseurs des mesures que nous avons prises afin de régler les problèmes récents que nous avons éprouvés cette année», peut-on lire en introduction de la lettre ouverte signée par le nouveau pdg, Robert Card et le président du conseil d'administration Gwyn Morgan, et publiée notamment dans La Presse jeudi.

La direction de SNC veut insister sur le fait qu'en dépit des contrecoups des actions antérieures qui ont été commises, «les assises de la société sont solides» et elle est résolue à «prendre toutes les mesures nécessaires pour faire en sorte que notre réputation ne soit pas entachée de manière permanente par cette situation».

Lisez aussi: SNC-Lavalin reconnaît que plus de 56 M$ pourraient être en cause, de François Pouliot

Pour tout savoir sur SNC-Lavalin

SNC soutient que ses administrateurs ont pris de nouvelles décisions supplémentaires importantes dans la foulée de l'examen indépendant du conseil de mars dernier.

Sur le plan de l’éthique et de la conformité, SNC dit avoir mis en oeuvre une série de recommandations du rapport de mars du conseil d’administration: le Code de déontologie et de conduite dans les affaires, y compris la formation et le processus de formation s’y rapportant a été mis à jour, la procédure de communication des plaintes a été améliorée, une ligne téléphonique réservée aux questions d’éthique et de conformité a été mise en place, la mise en oeuvre de plans en vue de la validation externe par des tiers et des experts indépendants en matière de conformité, de lutte à la corruption et de gouvernance, etc.

Prête à poursuivre les coupables

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.