La Fed intensifie sa création monétaire pour stimuler la croissance

Publié le 12/12/2012 à 13:23, mis à jour le 12/12/2012 à 13:52

La Fed intensifie sa création monétaire pour stimuler la croissance

Publié le 12/12/2012 à 13:23, mis à jour le 12/12/2012 à 13:52

Par AFP

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a annoncé mercredi qu'elle intensifierait à partir de janvier sa création monétaire pour soutenir la reprise de l'économie du pays en lançant un nouveau programme de rachats d'obligations du Trésor américain à long terme.

Ce nouveau programme se fera "initialement à un rythme de 45 milliards de dollars par mois", a indiqué le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) dans un communiqué publié à l'issue de deux jours de réunion à Washington.

Ces rachats s'ajouteront aux 40 milliards de dollars de titres adossés à des créances hypothécaires que la Réserve fédérale rachète chaque mois depuis septembre.

Le FOMC indique que la banque centrale poursuivra ces rachats, qui ont pour effet de faire baisser les taux d'intérêt et donc de favoriser la reprise, "tant que la perspective du marché du travail ne s'améliore pas nettement".

Le Comité a d'autre part décidé de lier à trois facteurs économiques concomitants le maintien de son taux directeur entre 0 et 0,25%.

Le taux directeur restera dans cette fourchette, qui est la sienne depuis quatre ans, tant que le taux de chômage restera au-dessus de 6,5%, que les perspectives d'inflation à moyen terme ne dévieront pas de plus d'un demi-point par rapport à l'objectif de la Fed (2,0%) et que "les attentes d'inflation à plus long terme resteront bien arrimées", indique son communiqué.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.