SNC-Lavalin reconnaît que plus de 56 M$ pourraient être en cause

Publié le 26/11/2012 à 17:54

SNC-Lavalin reconnaît que plus de 56 M$ pourraient être en cause

Publié le 26/11/2012 à 17:54

SNC-Lavalin reconnaît qu'il est possible que plus de 56 M$ aient été utilisées de manière inappropriée.

Une enquête de la télévision suisse et de Radio-Canada soutient que les autorités suisses cherchent maintenant la trace de 139 M$ liées à la détention de l'ancien haut dirigeant de SNC, Riadh Ben Aïssa.

Lire aussi SNC: le montant des paiements douteux grimpe, le titre plonge

Cette somme, qui aurait servi à des paiements suspects, est beaucoup plus élevée que les paiements irréguliers que SNC-Lavalin avait identifiés en mars dernier à la suite d'une enquête interne.

Selon l'enquête journalistique, les 139 M$ auraient été versées à des compagnies incorporées aux Iles Vierges britanniques, un archipel des Antilles connu comme un paradis fiscal.

Les sociétés Duvel Securities et Dinoval International sont identifiées comme les sociétés paravents enregistrées dans ces îles.

Dans un courriel acheminé aux Affaires, SNC reconnait indirectement que des paiements inappropriés pourraient dépasser la somme de 56 M$.

Elle indique que Duvel et Dinoval ont été retenues par la société afin d'agir en qualité d'agents commerciaux pour des projets en Libye entre 2001 et 2011.

Les paiements effectués à ces sociétés, dont la hauteur n'est pas précisée, n'avaient pas fait l'objet de l'enquête initiale.

« Nous n’avons connaissance d’aucune preuve que les fonds versés à ces entreprises aient pu faire l’objet d’une quelconque utilisation inappropriée, mais s’il s’avère qu’un ou des représentants de la Société aient fait une telle utilisation inappropriée, la Société réserve tous ses droits quant au recouvrement de ces sommes. Nous réitérons également notre position selon laquelle toute personne ayant commis une infraction à être révélée par l’enquête des autorités suisses ou toutes autres enquêtes en cours doit être poursuivie en justice », écrit la porte-parole Leslie Quinton.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.