La construction aidée par les résidences de personnes âgées

Publié le 08/12/2014 à 09:02

La construction aidée par les résidences de personnes âgées

Publié le 08/12/2014 à 09:02

Par lesaffaires.com

Photo Bloomberg.

Les mises en chantier ont augmenté au Québec grâce à la construction de résidence de personnes âgées à Montréal. La tendance a progressé de 0,3% en novembre, selon les données de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

Ainsi, la moyenne mobile des six derniers moins du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé se chiffre à 32 752 en novembre, comparativement à 32 565 en octobre.

« La hausse de la cadence des mises en chantier en novembre au Québec (mesuré par le taux désaisonnalisé annualisé) est attribuable au démarrage de quelques résidences pour personnes âgées à Montréal, explique Kevin Hughes, économiste principal à la SCHL pour le Québec. Il s'agissait d'un nombre suffisamment élevé d'unités de logements pour faire bondir le rythme provincial. »

Quant au nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, il se situait à 37 110 en novembre, en hausse par rapport à celui de 32 028 enregistré en octobre.

À Montréal, la tendance, soit la moyenne mobile de six mois utilisée plus haut, passe de 18 592 à 19 907 en novembre. « Cet essor est essentiellement attribuable au segment des logements locatifs, puisque trois grandes résidences pour personnes âgées ont été commencées le mois dernier. Toutefois, ce gain ponctuel devrait être suivi, au cours des prochains mois, d'une diminution du nombre de mises en chantier », explique Tania Bourassa-Ochoa, analyste de marché pour la région de Montréal pour la SCHL.

 

À la une

Électricité: les Forges de Sorel déplore une incohérence

ANALYSE. On taxe le carbone, il faut décarboner, mais il manque d’électricité, dit l’entreprise d’économie circulaire.

Abondante et bon marché, notre électricité deviendra rare et chère

Édition du 08 Mai 2024 | Jean-Paul Gagné

Le Québec fera face à une pénurie d’électricité dès 2027, d’où l’urgence de produire de l’énergie éolienne.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.