La Banque Laurentienne conclut sa revue sans accord de vente

Publié le 14/09/2023 à 08:02, mis à jour le 14/09/2023 à 19:02

La Banque Laurentienne conclut sa revue sans accord de vente

Publié le 14/09/2023 à 08:02, mis à jour le 14/09/2023 à 19:02

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

L’action de la Banque Laurentienne (LB) chutait de plus de 12% jeudi après-midi, à la Bourse de Toronto, après que la banque a annoncé qu’elle avait terminé une revue de ses options stratégiques sans conclure d’accord pour sa vente.

La banque montréalaise a indiqué jeudi qu’elle avait décidé que la meilleure voie à suivre pour générer de la valeur pour les actionnaires était une évolution accélérée de son plan a stratégique actuel, en accordant une attention accrue à l’efficacité et à la simplification.

Un examen stratégique est souvent considéré par les investisseurs comme un prélude à la vente d’une entreprise. Cependant, la Laurentienne a annoncé qu’elle travaillerait à simplifier sa structure organisationnelle et à se concentrer sur l’allocation de capitaux et de ressources à ses unités d’affaires et ses produits spécialisés les plus rentables.

«Après avoir terminé la revue de nos options stratégiques, nous avons plus que jamais confiance au fort positionnement de la Banque Laurentienne sur le marché et à l’offre unique qu’elle propose à ses clients», a affirmé la cheffe de la direction de la Laurentienne, Rania Llewellyn, dans un communiqué.

«Alors que nous continuons à faire évoluer notre Banque, l’équipe de direction et tous les employés s’appuieront sur notre capacité reconnue à mettre en œuvre notre plan et à produire des résultats concrets pour nos clients, nos actionnaires et nos différentes parties prenantes.»

La Laurentienne avait annoncé son examen stratégique en juillet, ce qui a suscité des spéculations sur son éventuelle acquisition par une tierce partie.

La nouvelle avait alors fait bondir les actions de la banque, dont le cours était passé d’environ 33$ à 43$, mais le titre avait depuis effacé une bonne partie de ce gain, et il a clôturé mercredi à 35,87$.

Les actions plongeaient jeudi après-midi de 4,60$, soit 12,8%, à 31,27$ à la Bourse de Toronto.

La banque a expliqué jeudi qu’elle avait envisagé diverses options, notamment l’acquisition de la totalité de la banque, la vente de certaines activités, ainsi que l’accélération de son plan stratégique actuel.

L’analyste Gabriel Dechaine, de la Banque Nationale, a indiqué dans une note qu’il s’attendait à ce qu’un acheteur intervienne pour racheter la banque à un prix inférieur à sa valeur comptable, et a expliqué qu’il avait abaissé sa note de la banque étant donné que ce n’était pas le cas.

«Puisqu’un catalyseur majeur n’a pas émergé de cet examen stratégique, nous croyons que le titre (de la Laurentienne) sera sous pression et qu’il sera difficile d’attirer de nouveaux investisseurs.»

Par ailleurs, la Banque Laurentienne a annoncé qu’Éric Provost, actuellement chef des services aux entreprises, s’occuperait désormais aussi la direction des services bancaires aux particuliers, devenant ainsi chef de groupe des services bancaires aux particuliers et aux entreprises.

Sébastien Bélair deviendra également le chef des services administratifs de la banque, s’emparant de la responsabilité des opérations de la banque en plus de son rôle actuel de chef des ressources humaines.

La Laurentienne a indiqué qu’elle partagerait plus d’informations lorsqu’elle publierait ses résultats du quatrième trimestre, le 7 décembre, et qu’elle dévoilerait un plan stratégique renouvelé lors d’une journée des investisseurs au début de 2024.

La banque a mis en œuvre un plan stratégique triennal qu’elle a lancé fin 2021 pour moderniser ses activités, notamment avec le déploiement de sa première application bancaire mobile.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.