Desjardins fait l’acquisition d’un assureur de l’Île-du-Prince-Édouard

Publié le 27/03/2024 à 13:50

Desjardins fait l’acquisition d’un assureur de l’Île-du-Prince-Édouard

Publié le 27/03/2024 à 13:50

Par La Presse Canadienne

Le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, a indiqué que l’acquisition viendra renforcer la place de la coopérative de Lévis dans le secteur de l’assurance pour les entreprises au Canada. (Photo: La Presse Canadienne)

Le Mouvement Desjardins mettra la main sur l’entièreté de la Compagnie d’assurance de l’Île−du−Prince−Édouard (ICPEI), un an après sa prise de participation minoritaire dans l’entreprise. 

La coopérative financière a annoncé mercredi avoir conclu, par l’entremise de Desjardins Groupe d’assurances, des ententes définitives pour l’acquisition indirecte de la totalité des actions émises et en circulation d’ICPEI.

Par cette transaction, qui devra notamment obtenir le feu vert des autorités réglementaires, Desjardins ajoutera à ses opérations les activités d’assurance habitation, automobile et entreprises d’ICPEI.

Desjardins a devancé son option d’achat pour la totalité des actions. L’institution rappelle qu’en février 2023, lors de la prise de participation minoritaire, elle avait annoncé son intérêt d’acquérir ICPEI sur un horizon de trois à cinq ans.

Pour expliquer sa décision d’accélérer le pas, Desjardins a entre autres évoqué dans un communiqué les conjonctures du marché ainsi que la progression réalisée par la Compagnie d’assurance de l’Île−du−Prince−Édouard pour valoriser leur partenariat.

Le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, a indiqué que l’acquisition viendra renforcer la place de la coopérative de Lévis dans le secteur de l’assurance pour les entreprises au Canada.

«Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur l’expertise d’ICPEI dans la distribution d’assurances par courtage pour étendre notre portée et accéder à de nouveaux marchés. Avec cette expertise additionnelle, je suis convaincu que nous serons encore plus performants auprès des entreprises, ce qui renforcera notre position de joueur clé au Canada pour cette clientèle», a déclaré M. Cormier, par communiqué.

Pour sa part, le président et chef de la direction d’ICPEI, Serge Lavoie, a dit que cette transaction s’inscrit dans les objectifs stratégiques de la société «d’étendre la distribution d’assurance à travers le pays et de développer des opportunités d’affaires».

La Compagnie d’assurance de l’Île−du−Prince−Édouard, propriété d’ICPEI Holdings, a été fondée en 1987. Sur son site web, elle se présente comme le plus important assureur automobile et habitation établi dans les Maritimes. Elle compte sur un réseau de cabinets de courtage répartis dans les trois provinces des Maritimes, au Québec et en Ontario.

Sur le même sujet

Stantec acquiert la société d'ingénierie britannique Hydrock

Stantec affirme que l’ajout d’Hydrock et de ses 950 employés augmentera ses effectifs au Royaume−Uni de plus de 30 %.

WSP achète une entreprise espagnole spécialisée dans le secteur de l’énergie

La firme d’ingénierie a annoncé mardi l’acquisition de 1A Ingenieros. La valeur de la transaction n’a pas été dévoilée.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.