L'agence américaine de l'environnement EPA critique le projet d'oléoduc Keystone

Publié le 23/04/2013 à 08:20

L'agence américaine de l'environnement EPA critique le projet d'oléoduc Keystone

Publié le 23/04/2013 à 08:20

Par La Presse Canadienne

L'agence américaine de protection de l'environnement émet des critiques à l'endroit du projet d'oléoduc Keystone XL qui doit relier des sites d'exploitation de sables bitumineux de l'Alberta à des raffineries du Texas.

La US Environmental Protection Agency (EPA) dénonce dans une lettre que le département d'État ait accordé une évaluation environnementale positive au projet de transport d'hydrocarbures. Elle critique l'évaluation sommaire qu'elle en a faite et soulève des inquiétudes à propos des émissions de gaz carboniques associées au projet.

L'agence suggère au département d'État d'y penser à deux fois avant de conclure que le projet d'oléoduc ne haussera pas significativement le traitement de sables bitumineux de l'Alberta et, par conséquent, les émissions de gaz à effet de serre.

La lettre signée par Cynthia Giles, de l'EPA, a ajoute que le département d'État n'a pas su non plus proposer de tracés alternatifs pour le passage par six États américains de l'oléoduc et que dans l'ensemble, son évaluation du projet, en juillet 2010, est inadéquate.

La US Environmental Protection Agency est l'une des agences fédérales qui conseille l'administration Obama sur l'aval à donner au projet de 7,6 milliards $. Le président doit rendre sa décision finale cet été.

Le projet est vivement dénoncé par les écologistes qui exercent une pression intense sur le président Obama pour que la proposition de la compagnie TransCanada soit rejetée.

 

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.