Jean Coutu tire à boulets rouges sur le gouvernement Couillard

Publié le 11/07/2017 à 11:15

Jean Coutu tire à boulets rouges sur le gouvernement Couillard

Publié le 11/07/2017 à 11:15

Photo: Charles Desgroseilliers

Les négociations des dernières années avec le ministre de la Santé Gaétan Barrette ont laissé un «goût amer» au fondateur du Groupe Jean Coutu(PJC.A, 19,83$US).

Jean Coutu a profité de son discours aux actionnaires, mardi, dans le cadre de l'assemblée annuelle, pour revenir sur des «relations difficiles» avec M. Barrette dans certains dossiers.

«Ce qui m'a le plus étonné, c'est le manque de respect dans ce débat public de la plus haute importance», a dit M. Coutu, au cours de son allocution, au siège social de la société, à Varennes, en banlieue sud de Montréal.

Il a également évoqué un «manque de respect» dans les «tactiques de négociation» du gouvernement Couillard depuis qu'il a été porté au pouvoir.

L'entente conclue en avril avec l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) et Québec pour mettre fin aux prélèvements sur leurs honoraires semble avoir laissé des traces.

De plus, Jean Coutu, par l'entremise de sa filiale Pro Doc, fait partie de l'industrie du médicament générique qui négocie actuellement avec Québec qui menace de procéder à des appels d'offres afin de faire baisser le prix des médicaments. Québec dépense déjà quelque 800M$ par année pour les médicaments génériques et il veut réduire ses coûts.

Les fabricants de médicaments comme Pro Doc craignent une érosion de leurs profits si d'autres distributeurs sont en mesure de décrocher des contrats exclusifs d'approvisionnement.

«Nous comprenons les défis du gouvernement du Québec, a dit M. Coutu. Nous partageons son objectif de gestion des finances publiques de façon responsable.»

À (re)lire, la récente chronique de Yannick Clérouin Pourquoi un mariage de Metro et Jean Coutu m'apparaît incontournable.

Le fondateur de l'entreprise a dit aux actionnaires qu'il était «optimiste», ajoutant qu'il espérait que la situation actuelle soit «temporaire».

Recul des bénéfices

Jean Coutu a également profité de son rendez-vous annuel pour dévoiler ses résultats du premier trimestre, où ses profits ont fléchi en raison de la performance de sa division des médicaments génériques.

La chaîne de pharmacies a engrangé un bénéfice net de 45,5 millions $, ou 25 cents par action. À la même période l'an dernier, l'entreprise avait engrangé un profit de 49 millions $, ou 27 cents par action.

Au premier trimestre, la contribution de Pro Doc a été moindre en raison d'un changement réglementaire décrété par Québec qui était entré en vigueur en janvier.

De leur côté, les revenus sont passés de 723,6 millions $ à 750,4 millions $, en raison de la croissance générale du marché. Lisez notre texte complet sur les résultats.

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.