Home Capital colmate difficilement ses fuites de liquidités

Publié le 10/05/2017 à 15:58

Home Capital colmate difficilement ses fuites de liquidités

Publié le 10/05/2017 à 15:58

Par La Presse Canadienne

L'action de Home Capital Group (Tor., HCG) retraitait mercredi, après que le prêteur hypothécaire eut révélé que les dépôts de ses comptes d'épargne continuaient à diminuer, malgré ses efforts pour regagner la confiance des investisseurs.

L'hémorragie bancaire se poursuit. La société torontoise a dit s'attendre à ce qu'il ne reste que 134 millions $ dans ses comptes à taux d'intérêt élevés en date de mercredi, un montant en baisse de 12 millions $ par rapport à la veille. Ces comptes détenaient 1,4 milliard $ il y a un peu plus de deux semaines.

Home Capital a précisé que les dépôts de ses certificats de placement garantis (CPG) s'établissaient à 12,58 milliards $ en date de lundi, comparativement à 13,01 milliards $ le 24 avril.

À la Bourse de Toronto, l'action de Home Capital retraitait mercredi après-midi de 45 cents, soit 5,1 pour cent, à 8,41 $, après avoir reculé jusqu'à 8,08 $ plus tôt dans la séance. Elle avait grimpé de 2,03 $, soit près de 30 pour cent, lors de la séance de mardi, après que l'entreprise eut indiqué avoir trouvé un acheteur intéressé à racheter une partie de son portefeuille hypothécaire.

Home Capital a indiqué que la proposition d'entente non contraignante pourrait couvrir jusqu'à 1,5 milliard $ de ses actifs hypothécaires, mais elle n'a pas précisé combien d'argent elle pourrait obtenir en échange, ou à quel moment l'entente pourrait être conclue.

Lundi, Home Capital a indiqué avoir tiré 1,4 milliard $ d'une marge de crédit d'urgence de 2 milliards $ obtenue auprès du régime de retraite des travailleurs de la santé de l'Ontario (HOOPP) pour contrebalancer l'impact des retraits des épargnants.

Le sort de Home Capital est suivi de près par les investisseurs, autorités réglementaires et gouvernements. Certains d'entre eux s'inquiètent de la possibilité que les péripéties de Home Capital entraînent des problèmes dans le plus large secteur canadien de la finance.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.