Fitbit fait vibrer les investisseurs à son premier jour en Bourse

Publié le 18/06/2015 à 11:18, mis à jour le 18/06/2015 à 17:20

Fitbit fait vibrer les investisseurs à son premier jour en Bourse

Publié le 18/06/2015 à 11:18, mis à jour le 18/06/2015 à 17:20

Photo: Bloomberg

La société américaine Fitbit(NY, FIT), spécialisée dans les appareils connectés servant à surveiller son activité physique, a terminé sa première séance à la Bourse de New York sur un bond de 48,4%, à 29,68$US, même si la société avait fixé le prix de son premier appel public à l’épargne à un montant plus élevé qu’anticipé.

Le prix d’émission de 20$US, officialisé dans un document transmis mercredi soir aux autorités boursières américaines, valorise la société à environ 4,1 milliards de dollars américains, au-dessus des estimations initiales.

Dans un premier temps, la start-up envisageait un prix par action compris entre 14 à 16$US, puis l'avait relevé à 17 et 19$US.

Le prix de 20$US, dépasse donc ces anticipations, compte tenu du succès rencontré par le premier appel public à l’épargne (PAPE) auprès des investisseurs.

Au total, quelque 36,6 millions de titres, soit également plus que l'estimation initiale de 34,5 millions de titres, ont été introduits sur le New York Stock Exchange.

Dans ces conditions, l'introduction en Bourse a permis à la société de recueillir environ 732 millions de dollars américains, ce qui en ferait le troisième PAPE de l'année en importance sur le marché newyorkais.

Fitbit est surtout connue sur le marché en plein essor des technologies portables(wearables), grâce à ses bracelets connectés et autres petits appareils à accrocher sur soi pour enregistrer automatiquement son rythme cardiaque, estimer la qualité de son sommeil, les distances parcourues ou les calories brûlées. Elle commercialise aussi une balance connectée. Toutes les données collectées par ces appareils sont stockées et traitées en ligne via une application mobile dédiée.

La start-up affirme avoir vendu plus de 20,8 millions d'appareils connectés entre sa création en 2007 et fin mars 2015.

Fitbit a réalisé un chiffre d'affaires de 745 millions de dollars américains l'an dernier, presque le triple comparé à 2013 (+175%). Sa croissance s'est encore un peu accélérée au premier trimestre 2015 (+209% à 337 millions de dollars).

La société est également bénéficiaire, avec un résultat net positif de 132 millions de dollars l'an dernier et de 48 millions au premier trimestre.

Les produits connectés de Fitbit, qui est établie à San Francisco, rivalisent notamment avec ceux des sociétés américaine Jawbone ou française Withings. Ce type d'appareils entre aussi en concurrence avec les nouvelles montres connectées, comme celle sortie récemment par Apple.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour il y a 2 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 16:48 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.