Facebook: le pilotage de l'entrée en Bourse critiqué

Publié le 22/05/2012 à 14:57, mis à jour le 22/05/2012 à 15:49

Facebook: le pilotage de l'entrée en Bourse critiqué

Publié le 22/05/2012 à 14:57, mis à jour le 22/05/2012 à 15:49

Par AFP
"Je crois qu'en réaction à cela, les analystes (..) ont fourni une mise à jour de leurs notes", a déclaré cette source.

Mais d'autres analystes ont aussi souligné à quel point il est difficile de fixer le niveau de prix d'une entreprise qui comme Facebook suscite un énorme intérêt auprès du grand public.

"La chute du titre est rapide, mais prévoir les mouvements (d'un titre) à court terme, c'est vraiment difficile", fait valoir Rick Summer, au cabinet d'analyste Morningstar.

"Ce que cela montre vraiment, c'est à quel point il est difficile de fixer le prix d'une entrée en Bourse", dit aussi Lou Kerner, fondateur du Social Internet Fund.

"Morgan Stanley et Goldman Sachs voulaient sûrement fixer le prix qu'il fallait pour obtenir un saut de 5 à 10% au premier jour", note-t-il, "mais c'est vraiment difficile de comprendre véritablement la vraie demande des investisseurs pour un titre, parce que les investisseurs ne disent pas aux banques le nombre exact d'actions qu'ils veulent".

Et, selon M. Kerner, les difficultés techniques du marché électronique Nasdaq pour gérer le volume d'ordres au premier jour, vendredi, n'ont fait qu'ajouter aux difficultés inhérentes à ces opérations, tout comme la décision du constructeur General Motors, annoncée le 15 mai, de ne plus faire de publicité sur Facebook.

Pour autant, M. Kerner reste optimiste sur le "potentiel" de Facebook: "si on regarde un horizon de 6 ou 12 mois, les échanges d'aujourd'hui ne seront plus que du bruit de fond".

M. Summer, qui avait jugé que le prix réel des actions était de 32 dollars, est plus prudent: "nous pensons que l'entreprise a des difficultés à court terme. Le ralentissement du chiffre d'affaire et les pressions sur les marges d'exploitation pourraient encore pousser le cours à la baisse", prévient-il.

Lire notre Dossier sur l'entrée en Bourse de Facebook

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.