Facebook: le pilotage de l'entrée en Bourse critiqué

Publié le 22/05/2012 à 14:57, mis à jour le 22/05/2012 à 15:49

Facebook: le pilotage de l'entrée en Bourse critiqué

Publié le 22/05/2012 à 14:57, mis à jour le 22/05/2012 à 15:49

Par AFP

Le titre Facebook poursuivait sa glissade mardi, au troisième jour de sa cotation, poussant plusieurs analystes à critiquer le pilotage de l'entrée en Bourse par les banques.

Vers 13H30 , le titre affichait une baisse de 1,82% à 32,25 dollars (après avoir touché un plancher à 30,98 dollars en séance), alors qu'il avait déjà chuté de 10,99% lundi.

Ainsi en moins de quatre jours, la valorisation du site aux 900 millions d'utilisateurs a baissé de quelque 16 milliards de dollars.

Beaucoup parlent déjà d'échec et mettent en cause les banques qui ont organisé l'opération, principalement Morgan Stanley, mais aussi JPMorgan Chase et Goldman Sachs, qui avaient les premiers rôles parmi onze banques mobilisées.

"Elles se sont complètement plantées", lâche Michael Pachter, analyste chez Wedbush Securities.

"Elles ont mis trop de titres sur le marché et le marché n'était pas prêt à les absorber, c'est tout", dit-il. "Elles auraient probablement dû mettre sur le marché pour 5 à 10 milliards de dollars d'actions, et elles en ont mis 18", en incluant l'option de surallocation de titres, a-t-il ajouté.

Avant les premières cotations le 18 mai, Facebook a d'abord annoncé qu'il relevait la fourchette du prix de ses titres, finalement cédés à 38 dollars, puis que 25% d'actions supplémentaires seraient proposées.

Mardi, une nouvelle polémique est apparue, des médias assurant que les analystes des trois principales banques impliquées avaient revu en baisse leurs attentes pour les résultats du site internet dans les jours précédant l'entrée en Bourse, et en avaient averti certains de leurs clients qui du coup auraient perdu de l'intérêt pour le titre.

Selon une source proche du dossier interrogée par l'AFP, les analystes n'ont fait qu'extrapoler à partir d'une indication fournie par Facebook lui-même dans son dossier d'entrée en Bourse révisé.

Le site aux 900 millions d'utilisateurs avait alors indiqué que son chiffre d'affaires continuait à croître moins vite que le nombre de ses utilisateurs - révélant la poursuite d'une tendance qu'il avait déjà évoquée.

À la une

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour il y a 50 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour il y a 2 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: TFI International, Imperial Oil et Celestica

11:20 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de TFI International, Imperial Oil et Celestica? Voici quelques recommandations d'analystes.