États-Unis : regain de la confiance des ménages en avril

Publié le 30/04/2013 à 10:32

États-Unis : regain de la confiance des ménages en avril

Publié le 30/04/2013 à 10:32

Par AFP

Le moral des ménages est reparti à la hausse en avril après avoir reculé le mois précédent, selon l'indice de confiance des consommateurs américains publié mardi par le Conference Board.

L'indice a progressé de 6,2 points par rapport à mars pour s'établir à 68,1 en données corrigées des variations saisonnières, alors que les analystes prévoyaient un rebond bien moins marqué, à 61,0.

Le chiffre de mars a été par ailleurs été révisé à la hausse, à 61,9, alors que le Conference Board l'estimait le mois dernier à 59,7.

Le rebond de l'indice observé en avril a été porté tant par sa composante mesurant les attentes des consommateurs pour les six mois à venir que par celle mesurant leur appréciation de la conjoncture actuelle, indique le Conference Board dans un communiqué.

« La confiance des consommateurs s'est améliorée en avril en raison de l'amélioration des attentes des ménages sur les perspectives économiques à court terme et sur leurs revenus à venir », ajoute le Conference Board.

L'institut estime toutefois qu'il est encore « trop tôt » pour garantir que le moral des ménages est « en voie de guérison ».

« La confiance des consommateurs a été mise à mal plusieurs fois au cours des derniers mois par une série d'évènements dont le +mur budgétaire+, la hausse des prélèvements sur les salaires et les coupes budgétaires automatiques », détaille le Conference Board.

Après des mois de débat parlementaire, les États-Unis sont parvenus au tout début janvier à éviter la cure d'austérité forcée du mur budgétaire mais n'ont pu empêcher l'entrée en vigueur début mars de coupes automatiques dans les dépenses de l'État fédéral, à hauteur de 85 milliards de dollars d'ici à fin septembre.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.