Suncor dévoile des résultats inférieurs aux attentes

Publié le 30/04/2013 à 10:08

Suncor dévoile des résultats inférieurs aux attentes

Publié le 30/04/2013 à 10:08

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le premier groupe pétrolier canadien, Suncor Énergie, va gâter ses actionnaires en relevant son dividende et en lançant un programme d'achat de ses propres titres, pour faire oublier des résultats en baisse et inférieurs aux attentes pour le premier trimestre.

Suncor a dégagé lors des trois derniers mois un bénéfice net de 1,1 milliard de dollars canadiens (825 millions d'euros), en retrait de 24% sur les 1,4 milliard dégagé l'an dernier à même époque, selon un communiqué publié lundi.

Rapporté au nombre d'actions, le bénéfice ajusté s'établit à 0,72 dollar, alors que les analystes espéraient mieux, à 0,76 dollar.

En exploitation, le groupe a bien tiré son épingle du jeu, avec un bénéfice opérationnel en très légère hausse, à 1,3 milliard. Suncor a souligné que sa production de pétrole tiré de sables bitumineux s'était établie sur le trimestre à un nouveau record. Le groupe a produit au total 596 100 barils équivalent pétrole par jour, contre 562 300 bepj au premier trimestre 2012, dont près de 60% proviennent de l'exploitation des sables bitumineux.

La rentabilité de ses activités dans le raffinage et la distribution a également atteint de nouveaux sommets.

« La solidité de notre modèle économique intégré a permis à notre compagnie de dégager des résultats solides en dépit d'un contexte en matière de prix très difficile pour les bruts de sables bitumineux », dans la mesure où les bénéfices du raffinage ont « plus que compensé » les difficultés de l'extraction, s'est félicité le directeur général Steve William, cité dans le texte.

L'arrêt du projet Voyageur d'usine de valorisation des bitumes du grand ouest canadien, qui avait plombé les comptes du partenaire français Total, n'a pesé sur les comptes du trimestre qu'à hauteur de 310 millions (183 millions en « cash » et 127 millions de provisions), selon le communiqué.

Mais l'essentiel du coût de cette mésaventure avait été passé sur les comptes du trimestre précédent, marqué par une provision de 1,5 milliard et qui s'était traduit par une importante perte après exceptionnels.

La dégradation du résultat net trimestriel s'explique aussi par une perte de change sur le dollar américain (pour 146 millions), a ajouté le groupe.

Pour faire passer la pilule, Suncor va relever de 54% son dividende trimestriels, à 0,20 dollars, compter du deuxième trimestre. Il va aussi lancer un nouveau programme de rachat de ses propres titres, portant sur 2 milliards de dollars.

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.