Caterpillar dépasse les attentes et relève ses prévisions

Publié le 23/04/2015 à 10:16

Caterpillar dépasse les attentes et relève ses prévisions

Publié le 23/04/2015 à 10:16

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le groupe d'engins de construction américain Caterpillar a annoncé jeudi avoir dégagé un bénéfice net en hausse de 20% au premier trimestre, à 1,11 milliard de dollar, et avoir relevé ses prévisions annuelles.

Le bénéfice par action et hors élément exceptionnel, la référence à Wall Street, ressort à 1,86 dollar, soit bien plus que le 1,35 dollar anticipé par les analystes.

L'entreprise a entre autres bénéficié de la vente pour 120 millions de dollars des parts qu'elle détenait encore dans les activités de l'ex-Caterpillar Logistics Services.

Caterpillar, dont la performance est étroitement liée à l'état de l'économie mondiale, s'attend désormais pour l'ensemble de l'année à un bénéfice par action hors élément exceptionnel de 5 dollars, contre une précédente estimation à 4,75 dollars.

À la Bourse de New York, le titre grimpait de près de 4% dans les échanges de pré-séance. Les analystes misaient eux sur un bénéfice par action à 4,67 dollars.

Le groupe fait preuve d'optimisme pour son bénéfice annuel malgré une baisse de son chiffre d'affaires sur un an de 4%, à 12,7 milliards de dollars, et l'anticipation de ventes et de résultats inférieurs au cours des trois prochains trimestres à ceux enregistrés en début d'année.

Le recul des recettes de Caterpillar est en partie dû à des effets de change défavorables, en particulier avec la hausse du dollar face à l'euro et au yen, mais aussi à un moindre attrait général pour ses produits et services.

« L'attention portée aux améliorations opérationnelles, y compris la lutte contre le gaspillage dans la production et la gestion des coûts, nous aide à surmonter ce qui est un moment difficile dans notre activité très cyclique », a relevé le PDG de Caterpillar Doug Oberhelman, cité dans un communiqué.

Le trimestre ne s'est pas déroulé « sans difficulté », a-t-il reconnu. « Toutes les activités liées à l'exploitation minière sont restées faibles et celles relevant de la construction ont reculé dans la plupart des zones géographiques » où le groupe est présent.

Petite lueur au tableau: la division énergie et transport s'est bien tenue pendant les trois premiers mois de l'année. Mais « on ne s'attend pas à ce que cela se poursuive en raison de tout le pan de cette activité lié au pétrole » dont les cours ont fortement baissé depuis l'an dernier, a relevé M. Oberhelman.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.