La correction tant attendue suscite des achats prudents


Édition du 18 Octobre 2014

La correction tant attendue suscite des achats prudents


Édition du 18 Octobre 2014

Par Dominique Beauchamp
Meilleure occasion aux États-Unis

Chez l'assureur Industrielle Alliance, l'économiste Clément Gignac attend d'avoir une meilleure lecture de l'économie de l'Europe et de la Chine, ainsi que des intentions de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) avant de revenir aux actions canadiennes. «Si on entre dans un nouveau régime de prix plus faibles, comme en 1985-1986, c'est-à-dire lorsque les producteurs abaissent leurs prix pour protéger leur part de marché, c'est le quart de la Bourse de Toronto qui tirera l'indice vers le bas», dit-il.

Actuellement, le pétrole baisse plus vite que le huard, ce qui empêche les producteurs de profiter de l'effet de conversion bénéfique d'un huard faible sur leurs revenus en dollars américains.

Aux États-Unis, où l'économie redécolle, le recul récent de 6 % à 8 % des indices procure une réelle occasion d'achat, estime M. Gignac.

Le secteur de la technologie est le meilleur pour profiter de la reprise tardive des dépenses d'investissement des entreprises, croit-il. Les financières devraient aussi suivre le mouvement de l'économie. Les titres de la consommation, tels que les constructeurs automobiles, devraient aussi rebondir, puisque la chute du prix de l'essence laisse plus d'argent dans les poches des consommateurs.

M. Gignac commence aussi à s'intéresser aux plus petites sociétés, dont l'évaluation s'est dégonflée dans la chute de 13 % de l'indice Russell 2000. «Les PME réalisent plus de leurs ventes en sol américain qu'à l'étranger et souffriront donc moins de la faiblesse des autres économies et de la force du dollar américain», indique-t-il.

Cheryl Rowan, stratège chez Bank of America Merrill Lynch, signale que l'évaluation du secteur industriel est particulièrement attrayante, notamment pour les fabricants de machinerie et d'équipements électriques, ainsi que pour les conglomérats industriels.

> - 20,1 %: Chute du secteur de l’énergie de l’indice S&P/TSX depuis son sommet de juin. Source : Bloomberg

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.