Fonds immobiliers: la prudence est de mise


Édition du 07 Juin 2014

Fonds immobiliers: la prudence est de mise


Édition du 07 Juin 2014

Par Dominique Beauchamp

Des rendements de 7 % à 10 % à espérer

Après un rendement annuel composé de 10 % depuis 10 ans (au 31 mars), quel type de rendement les fonds de placement immobilier (FPI) peuvent-ils encore donner ?

Optimiste, Derek Warren, du Fonds immobilier canadien CIBC estime que les investisseurs peuvent encore aspirer à un rendement total de l'ordre de 7 % à 10 %, soit la distribution de 5 % à 7 % et la croissance annuelle de 3 % de leurs revenus d'exploitation, en partie alimentée par la hausse des loyers.

Cela se compare au rendement annuel composé de 17,3 % du fonds qu'il gère pour les cinq ans terminés le 30 avril. «Les FPI n'ont pas fini de donner du rendement, puisque les taux encore faibles leur permettent encore de refinancer à long terme leur dette à coût modique et de financer leurs nouveaux projets», dit-il.

Steve Belisle, gestionnaire chez Investissements Standard Life, n'est pas aussi optimiste. L'an dernier, ses fonds d'actions ne contenaient aucun FPI, car il les considérait comme étant trop chèrement évalués, à l'aube d'une remontée des taux.

Lorsque les détaillants Loblaw et Canadian Tire ont tous deux décidé d'envoyer leurs propriétés en Bourse en 2013 dans un FPI, il était clair pour lui que l'évaluation des fonds immobiliers était devenue favorable aux vendeurs.

À son avis, les FPI perdent deux importantes sources de croissance. Ils pourront plus difficilement réaliser des acquisitions rentables en émettant des parts à un cours élevé. Ces fonds ont aussi moins d'hypothèques qu'ils peuvent encore refinancer à un meilleur taux d'intérêt, pour diminuer leurs frais.

«Il ne reste que l'augmentation des loyers, l'amélioration du taux d'occupation ou le développement de projets pour procurer de la croissance», dit-il.

Sur une période de 12 mois, M. Belisle ne prévoit guère mieux qu'une croissance interne du bénéfice d'exploitation de 1 % à 3 % de la part des FPI, auquel on ajoute le rendement de la distribution de 5 %.

Si les taux à long terme remontent, leur valeur risque de subir une autre raclée en Bourse, comme on l'a vu l'an dernier lors la chute estivale de 16,3 % de l'indice S&P/TSX Capped REIT. M. Belisle consacre donc à peine 1,5 % de son fonds d'actions aux FPI.

«On préfère encore les FPI aux obligations des gouvernements et des sociétés, mais nous prévoyons que les FPI performeront moins bien que les actions en général», précise M. Belisle.

À lire aussi :
Fonds négocié en Bourse : le FNB immobilier de BMO préféré à ceux de BlackRock et Vanguard

Trois fonds communs immobiliers suggérés

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.