Trois fonds communs immobiliers suggérés


Édition du 07 Juin 2014

Trois fonds communs immobiliers suggérés


Édition du 07 Juin 2014

Par Dominique Beauchamp

Photo: iStock

Maintenant que la baisse des taux n'agira plus comme une marée montante pour soulever tous les fonds de placement immobiliers à capital fermé (FPI), Dave Paterson, directeur de la recherche de Paterson & Associates, estime que les fonds communs sont plus attrayants que les fonds indiciels.

Les fonds communs sont plus diversifiés parce qu'ils contiennent un plus grand nombre de titres et peuvent investir aux États-Unis et dans d'autres titres immobiliers que les FPI.

Le Fonds First Asset REIT Income peut investir jusqu'à 30 % de son actif dans des titres et des débentures convertibles de FPI non canadiens, ainsi que dans des sociétés immobilières qui ne se sont pas structurées en FPI.

M. Paterson croit aussi que les gestionnaires professionnels sont mieux équipés pour manoeuvrer dans une conjoncture plus difficile en choisissant les segments de l'immobilier à privilégier et les FPI individuels, dit M. Paterson.

Si les taux devaient grimper et faire baisser le cours des FPI comme l'an dernier, les gestionnaires seraient à même de cueillir les FPI offrant le meilleur profil risque-rendement à plus long terme, dit-il.

Cette gestion professionnelle a toutefois un coût élevé puisque les frais des trois fonds suggérés varient de 2,50 % à 2,98 %.

1. Le Fonds immobilier canadien CIBC consacre 42 % de son portefeuille aux FPI de taille moyenne parce que son gestionnaire les juge plus attrayants.

Ce fonds a aussi acheté huit FPI américains afin de participer entre autres à la reprise industrielle dans ce pays.

2. Le Fonds de placement immobilier Sentry a une longue feuille de route de 17 ans et son gestionnaire Michael Missaghie, a bonne réputation, explique M. Paterson. Ce fonds contient 45 titres, ce qui est plus de deux fois supérieur à ce que détiennent les fonds immobiliers négociés en Bourse qui calquent les indices.

3. Le Fonds First Asset REIT Income n'a que quatre ans d'existence, mais son rendement de 13,3 % depuis trois ans (au 30 avril) est supérieur à celui de 8,35 % de l'indice S&P/TSX Capped REIT et moins volatil.

Alors que son indice de référence a perdu 4,75 % depuis un an (au 30 avril), ce fonds a procuré un rendement de 3,36 %.

Le Fonds immobilier canadien de CIBC est géré par la réputée Morguard Corp., elle-même un propriétaire immobilier depuis les années 1970.

À lire aussi :
Fonds immobiliers: la prudence est de mise
Fonds négocié en Bourse : le FNB immobilier de BMO préféré à ceux de BlackRock et Vanguard

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 17:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.