Un cycle haussier dans le transport aérien


Édition du 13 Décembre 2014

Un cycle haussier dans le transport aérien


Édition du 13 Décembre 2014

Air Canada étend sa toile

Air Canada (Tor., AC, 12,00 $) laisse aussi espérer des gains boursiers, tandis que le transporteur national continuera aussi d'accroître sa capacité en 2015, tout en réduisant ses coûts d'exploitation, ce que lui permet le déploiement de ses nouveaux Boeing 787.

Après avoir accru le nombre de sièges disponibles de 8 % en 2014, Air Canada prévoit augmenter sa capacité d'encore 10 % en 2015, principalement grâce à Rouge, sa filiale à bas prix, responsable de 55 % de cette croissance.

Résultat : BMO prévoit une croissance des revenus de 6,1 % en 2015 et un bénéfice par action de 39 % plus élevé qu'en 2014, le tout assorti d'une cible de 14,50 $ ou un potentiel de rendement de 29,7 %. Quatorze des 17 analystes sondés par Bloomberg recommandent l'achat du titre avec un potentiel d'appréciation de 20 %.

Transat A.T. à l'épreuve

Selon Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, cet accroissement du trafic aura inévitablement pour conséquence de contenir l'inflation sur les prix et la rentabilité de la société Transat A.T. (Tor.,TRZ.B, 9,12 $), un voyagiste davantage qu'un transporteur.

Néanmoins, l'analyste Corey Hammill, de Paradigm Capital, maintient sa recommandation d'achat puisque de nouvelles réductions de coûts, une plus grande flexibilité de la flotte et des ventes supérieures à celles des hivers passés permettront à l'entreprise montréalaise de contrecarrer la menace de nouvel accroissement de la concurrence. Plus tiède, M. Doerksen a réduit sa cible à 9,50 $ au début de décembre, pour une appréciation modeste de 1 % sur un an.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.